+'mot ou #TAG' +'autre'

#0 #ALBUM #2000 #2001 #CHRONIQUE #2002 #2003 #2004 #2005 #2006 #2007 #2008 #2009 #2010 #2011 #2012 #2013 #2014 #2015 #2016 #2017 #2018 #2019 #2021 #2022 #2023 #ANNIVERSAIRE #COREE #ETRETAT #FECAMP #2024 #FEU #ARTIFICE #FEUARTIFICE #LONDRES #US #USA #US2024 #CENTERPARCS #USA2024 #CIRQUE #SORTIE #PARC #USA202 #VOYAGE #USA2022 # DETROIT #OSWEGO #EUROPE #VENISE

mardi 17 août 2021

Neuschwanstein

lundi 16 août 2021

Nid d'aigle

CHRONIQUE

dimanche 15 août 2021

De Nordlingen à Salzbourg

Cette journée du 15 août s'achève pour nous dans une auberge de jeunesse, autant dire que le confort est spartiate, mais heureusement le plus important est là : il y a du Wi-Fi ! La dame de la réception a rigolé quand je lui ai demandé le code "pour les enfants"... étant de la même génération que moi, elle sait bien que pour les plus jeunes, "heart is where WiFi connects automatically" ("le coeur se trouve là où le WiFi se connecte automatiquement"), du coup, s'il n'y a pas de serviettes de toilette et qu'on doit faire les lits nous même, ce n'est pas grave... du moment qu'il y a du WiFiiiiiiii !!Ce même WiFi me permettant de vous transmettre cette chronique, je ne vais pas en dire du mal... Après notre belle découverte à Nuremberg, nous avons repris la route en direction de Munich, en faisant une halte par Nördlingen. Nördlingen, ses remparts, ses brasseries, ses portes médiévales... et sa réputation internationale de berceau de l'inspiration graphique de l'animé ( attention ! ne surtout pas dire "dessin animé" au risque de passer pour un ringard ! Une production en provenance du Japon où des dessins sont en mouvement ça s'appelle un animé, pas un DESSIN animé, allez savoir pourquoi !), bref, je reprends, berceau de l'inspiration graphique de l'animé ( ) "l'attaque des Titans", dont Marion est une fan inconditionnelle, comme la plupart de ses copines.C'est d'ailleurs elle qui nous a demandé s'il nous était possible de faire le détour par cette bourgade... prêts à tout pour notre progéniture, nous avons donc ajouté quelques dizaines de kilomètres au compteur déjà chargé et honoré le lieu de notre auguste présence familiale.Nous avons amené avec nous une nouvelle amie rencontrée le matin : la canicule ! Sympa, lumineuse, mais un peu collante... bon, elle a fait la visite avec nous, on ne pouvait pas lui en vouloir. On a réussi à la semer en visitant la belle église évangélique, mais on l'a vite retrouvée, notamment durant l'ascension des quelques 300 marches de la Tour Daniel. Là, vraiment, on se serait bien passé de sa compagnie ! Tout en haut de la tour, il y a un pauvre homme dont le métier est d'encaisser les quelques euros ouvrant l'accès à la terrasse d'observation. Depuis combien de jours, de mois, d'années, voire de siècles ! ce pauvre bougre vit-il ici, à 73 mètres au-dessus du sol, loin de ses congénères ? Nul ne le sait... toujours est-il qu'il saute sur toutes les occasions pour discuter le bout de gras, en allemand, en anglais, en français, en japonais et certainement en langue des signes mais là nous n'en avons pas été témoins... Dès qu'il a su la raison de notre visite ici (" notre fille est fan de l'attaque des titans"), il s'est rué sur le livre d'Or, obligeant une Marion pas très à l'aise à parcourir ledit grimoire pour découvrir les divers dessins inspirés de "l'animé" reproduits par les fans venus de "all over the world" nous a-t-il confié avec une certaine fierté, à croire qu'il y était pour quelque chose... sentant que nous allions avoir un peu de mal à nous débarrasser de ce brave homme, j'amorçai un discret mouvement vers la sortie quand, certainement par un pouvoir de télépathie obscur, il a jeté son dévolu sur Christophe en lui disant (enfin, en lui baragouinant), photo et article de presse à l'appui, que la ville de Nördlingen était construite au milieu du plus grand cratère d'Europe, que c'était incroyable et tout et tout... au bout de 10 minutes, tout cela me faisant une belle jambe et craignant un déséquilibre esthétique entre mes 2 membres inférieurs, j'ai secoué Christophe de la transe dans laquelle il était entré et je me suis engouffrée dans l'escalier afin de soustraire ma famille à ce phénomène d'humanité certes fort sympathique, mais un peu flippant quand même....Nous sommes ensuite parvenus à notre nouvel hôtel, et là, contrariété inattendue : notre copine collante la canicule avait réservé toutes les chambres !!! Ou au moins les 3 nôtres !! Et en sale égoïste qu'elle est, la climatisation n'avait pas été invitée... Voilà pourquoi, après une nuit étouffante, nous sommes partis de bon matin pour une nouvelle étape historique incontournable : la visite du Camp de concentration de Dachau. Grâce aux audio-guides, chacun a pu vivre la visite à son rythme, dans le calme et une sorte de recueillement particulier. J'ai gardé un oeil sur Coline qui appréhendait beaucoup cette visite, elle qui est obligée de sortir de cours, à la limite du malaise, lorsque des images des camps sont diffusées, ou qui a fait des cauchemars en étudiant des oeuvres portant sur ce sujet... mais l'atmosphère du lieu (et l'évitement stratégique de certains éléments) lui a permis de gérer ses émotions et de profiter de ce lieu de mémoire, qui restera un souvenir fort de ces vacances... Terrible échelle à laquelle mesurer notre propres problèmes, horreur de l'inhumanité de certains hommes envers d'autres, et humilité face au courage et à la dignité de ceux qui ont subi ce système, et qui le subissent encore dans certaines parties du globe, sans que nos médias ne s'en fassent les relais... Ma difficulté à m'autoriser la rédaction de cette petite chronique sans grande profondeur est très liée à cette visite intense, d'où mon silence de plusieurs jours...Evidemment, comme nous nous y attendions, la canicule s'est fait plus insistante après le déjeuner, nous avons donc reporté notre visite de Munich et jeté notre dévolu sur une piscine avoisinante, pourvue de plusieurs bassins, de toboggans et d'un plongeoir à plusieurs niveaux. Tandis que Marion usait son maillot dans les toboggans, essayant de battre son record de descente chronométrée, les autres membres de la famille usaient leur dos et leurs abdos au plongeoir, alternant gracieuses figures artistiques et plats monumentaux et sonores. Quant à moi, je philosophais sur le sens de la vie (comprendre : je bouquinais tranquille sur mon transat), essayant de résister à la pression de Christophe qui me demandait de prendre des photos alors que c'était VERBOTEN (interdit). Du coup, je n'ai qu'un pauvre cliché avec mon pied en gros plan, voyant cela Christophe a pris les choses en main et a monté tout un stratagème pour obtenir les clichés convoités... quel délinquant, international en plus !Nous avons de nouveau passé la nuit avec la canicule, ainsi que toute la journée du lendemain lors de notre visite de Munich. Belle ville qui nous a rappelé un peu les beaux quartiers de Bruxelles (enfin, sans la pluie !), avec des terrasses combles où les consommateurs sont à touche/touche et les distanciations sociales une belle utopie, mais où l'accès aux commerces est astreint au port du masque FFP2 exclusivement, que nos, pauvres français, ne possédions pas ! Nous avons donc dû investir dans un lot, moyennant une coquette somme... un signe extérieur de richesse sans aucun doute !Après le dîner dans une brasserie typique, où nous avons encore eu droit au drôle de regard lorsque nous avons décliné la bière, nous avons retrouvé notre hôtel-étuve pour une ultime nuit.Enfin, ce matin, nous avons fêté l'Assomption dans la paroisse francophone de Munich, avec un prêtre et une chorale africains... l'Europe est une terre de missions aujourd'hui ! Impossible de trouver des pâtisseries pour la fête de notre Marion, donc nous prenons la route en direction de Salzburg, toujours accompagnés de notre fidèle canicule qui ne nous quitte plus !Timing parfait et conduite impeccable, nous arrivons à l'hôtel à 15h30...et le check-in n'a lieu qu'à 17h () ! Nous cherchons donc comment tuer l'heure et demie qui reste et nous mettons en quête d'un lac annoncé comme "ouvert à la baignade". En fait de lac, nous ne trouvons, après nous être fourvoyés dans un chemin sans doute réservé aux serial killers et autres psychopathes asociaux dont nous n'avons pu nous échapper qu'en prenant d'assaut une barrière, qu'une sorte de grande étendue liquide d'une couleur indéfinissable...bon, rigolade et retour à l'hôtel par le chemin des écoliers, pour attendre l'heure H à l'ombre des arbres...Comme je l'ai dit, l'hôtel est très propre mais spartiate, donc évidemment non climatisé. Le plan d'action est donc simple : à la douche tout le monde, puis chercher refuge dans un restau climatisé... mais entre temps, un nouveau compagnon apparaît : un orage monumental qui fait décroitre la luminosité et la température en moins de temps qu'il ne m'en faut pour dire "heureusement qu'on n'est pas en camping !!!" Du coup, nous avons pu nous offrir une petite soirée jeux dans une chambre à la température agréable, et la nuit s'annonce plus "cool" que les précédentes...même si les alertes orageuses prévues pour demain, alors que nous avions prévu de randonner, risquent de m'empêcher de dormir !Les albums sont ici : Nordlingen, Dachau, Munich, Salzbourg

dimanche 15 août 2021

CHRONIQUE

mercredi 11 août 2021

Les correspondants

Encore un jour, encore un soir...du fin fond de l'Etrangie germanique, je vous donne des nouvelles, preuve que je survis à ces vacances toujours pleines de rebondissements... Mon silence des derniers jours trouve son explication dans ce que Christophe a qualifié de "soirée complètement surnaturelle", à savoir notre rencontre avec les familles des correspondants de Louis et Paul à Duderstadt. Pour Christophe, vous l'avez compris, cet événement était attendu avec une impatience difficilement conrtôlable, lui qui aime tellement partager ce que ses enfants peuvent vivre, et rencontrer des gens de tout bord pour parfaire son expertise en humanité... mais moi, je ne suis pas DU TOUT comme ça. Moi, j'aime pas les gens ( Laurence, tu me comprends) et surtout je n'aime pas les situations dans lesquelles je n'ai pas de contrôle (enfin ! relisez l'histoire des tandems d'Amsterdam !), comme la rencontre avec des gens qui parlent un étranger que je ne pratique pas... autant dire que j'ai tout fait pour essayer de dissuader Christophe d'organiser cette rencontre (pour laquelle, je dois le dire, il avait également invité 2 autres familles, celles des correspondantes de Coline !!!!! Mais ouf, il y a un bon Dieu, ces braves gens étaient en vacances !).N'ayant manifestement pas eu gain de cause, j'ai espéré jusqu'à la dernière minute que Louis fasse une allergie, que Paul prenne un mauvais coup de soleil, que Coline soit malade, que Marion fasse une indigestion (là on est dans la science-fiction totale mais âme désespérée n'a pas de limite !), voire même que Duderstadt soit placée en quarantaine pour cluster, mais rien n'y a fait... Autant dire que c'est avec une boule au ventre que j'ai regardé le temps passer, profitant à peine des beautés de cette magnifique ville médiévale ( dans laquelle je n'ai d'ailleurs pris aucune photo !), ou subissant sans frémir la honte causée par Christophe demandant à la mamie de la boulangerie de lui préparer le sandwich qu'elle préférait, comme si la brave dame n'avait que ça à faire de satisfaire les envies d'un hurluberlu d'outre-Rhin... je suis sûre qu'elle a craché dans le casse-croûte, mais bon il était TELLEMENT content ! Conscient de mon mal-être grandissant, Christophe a essayé d'adoucir ma peine en payant l'entrée du musée de la ville... 20 minutes avant la fermeture. Bon, que des trucs incompréhensibles en allemand, accès au donjon avec vue panoramique sur la ville... fermé !, mais accès possible à la salle de torture du sous-sol, visite tout à fait de criconstance vous en conviendrez.Mais finalement il fut temps de partir retrouver la famille de Simon qui nous attendait chez eux. Des gens charmants, vraiment, qui avaient sorti toute leur cave à bière pour nous (sorry les amis !) et préparé 2 énormes gâteaux... auxquels la politesse nous intimait l'ordre de goûter. Je dois avouer que je me sentais comme Iago, l'oiseau de Jafar dans Aladdin, que le sultan bourre de biscuits et qui n'ose rien dire... une bonne partie de mon énergie a été consacrée à éviter de croiser le regard de mes enfants, car je craignais d'éclater d'un rire nerveux et incontrôlable ! Mais au final ce furent de très bons moments, des échanges en allemand (pour lesquels l'aide de mes 3 germanistes a été précieuse !), en anglais, en français et en langue des signes, des beaux éclats de rire, pour découvrir comment les allemands ont fait face à la pandémie, quelle vision ils ont de la France, comment ils immatriculent leurs voitures (et ça c'est excellent !)...Quant au dîner avec le correspondant de Louis et sa famille, ce fut aussi une occasion de partage très intéressante, nous avons évoqué le passé plus ou moins lointain, la guerre, la réunification allemande, et là encore les enfants ont montré leurs talents de traducteurs, les garçons communiquant essentiellement en anglais avec les jeunes, et Coline considérée comme traductrice officielle de franco-germanique avec les adultes. Le soir, je me suis couchée avec la satisfaction du devoir accompli, mais surtout le plaisir de ces rencontres étonnantes... maintenant, vite, je retourne dans ma grotte !!!Le lendemain, nous avons suivi les conseils de nos amis allemands pour visiter un musée relatif à la frontière entre les 2 Allemagnes. Marion ne comprenait rien, les autres, qui ont pourtant étudié ça en histoire, ont été aussi impressionnés que nous.Parenthèse historique imprévue mais passionnante, à l'issue de laquelle Christophe a décidé de se mutiler le pouce avec son drone histoire de garder un souvenir "incarné"... tout pour se faire remarquer !Depuis hier, nous sommes à Nuremberg, et notre visite d'aujourd'hui nous pousse à vous inviter à venir y séjourner ! C'est une ville médiévale elle aussi magnifique et typique, où l'ambiance est très détendue et agréable. Mais c'est aussi évidemment une ville historiquement très connotée, puisque c'est là que se tenaient les congrès du parti Nazi dès 1927, et jusqu'au milieu de la guerre. Du coup, des constructions monumentales ont été réalisée, à l'image de la mégalomanie d'Hitler, et les vestiges préservés qu'il en reste témoignent de cette folie démesurée qui a mené le monde dans le chaos que nous connaissons tous. A notre grande déception, le Centre de Documentation du Parti Nazi était fermé pour rénovation, nous avons dû nous contenter de l'exposition temporaire sur la montée du Nazisme et ses violences, mais cela a déjà permis de donner à Marion une vision plus précise des événements, et les discussions ont été riches. Nous avons hésité à visiter le Palais de Justice où se sont tenus après-guerre les fameux "procès de Nuremberg" où les termes de "crime contre l'humanité" ont été employés pour la première fois, mais nous avons eu pitié de Marion et avons plutôt décidé d'explorer la ville, sous un soleil estival bienvenu. La quête d'un goûter a été le fil conducteur d'une bonne partie de l'après midi : miss Marion la difficile voulait un donut, et malgré les 427 boulangeries, bistrots et autres Starbucks visités, impossible de dénicher ce truc ! Jusqu'à ce que nos pas nous mènent devant....le " Royal Donut" ! Autant vous dire que là, les vitrines débordent de donuts , tous plus appétissants les uns que les autres : au chocolat, à la fraise, à la pistache, avec des fruits, avec des guimauves, avec de la chantilly, avec des Smarties, des Oreos, des Kinder Buenos.... bref, un coma diabétique rien qu'en regardant les étalages. Et bien, après toutes ces heures de recherche infructueuse, ma princesse a été récompensée et a pu repartir fièrement avec son donut...nature ! La tête de la vendeuse quand je lui ai demandé " a plain donut without any topping, bitte" (" un donut nature sans aucun nappage, s'il vous plaît") !Après avoir flâné et dîné dans la vieille ville, nous avons laissé l'insouciance du moment s'emparer de nous et avons décider d'effectuer le retour à l'hôtel en trottinettes électriques : rigolade assurée sur ces engins très adaptés à ma progéniture furtive et mon casse-cou de mari, et je ne me suis même pas évanouie quand Christophe s'est élancé dans le sprint final en prenant un raccourci pour coiffer les enfants au poteau devant l'hôtel !!Les albums sont : ici, là