+'mot ou #TAG' +'autre'

#0 #ALBUM #2000 #2001 #CHRONIQUE #2002 #2003 #2004 #2005 #2006 #2007 #2008 #2009 #2010 #2011 #2012 #2013 #2014 #2015 #2016 #2017 #2018 #2019 #2021 #2022 #2023 #ANNIVERSAIRE #COREE #ETRETAT #FECAMP #CENTERPARCS #CIRQUE #FEUARTIFICE #SORTIE #PARC #USA202 #VOYAGE #USA2022 # DETROIT #OSWEGO #EUROPE #USA #VENISE

mercredi 9 août 2023

Seoraksan jour 2

mardi 8 août 2023

Seoraksan jour 1

lundi 7 août 2023

Seoul le temple de Jogyesa

Je sais,  je sais... 2 chroniques, alors que nous en sommes déjà à 9 jours de voyage, et que Christophe a déjà publié au moins 15 posts... mais que voulez-vous,  on ne se refait pas, moi je suis lente... lente à m'adapter au décalage horaire, aux habitudes alimentaires,  à toutes les curiosités de ce surprenant pays... comme, par exemple, les sièges du métro ( climatisé !) réservés aux femmes enceintes...et sur lesquels personne ne s'asseoit, même s'il n'y a pas une seule parturiente dans toute la rame ; ou encore les étages de parking souterrain réservés aux femmes... par sécurité pour elles ou pour éviter les carambolages aux autres étages comme l'ont délicatement suggéré mes fils ? Ou encore, le téléphone laissé seul sur la table d'un restaurant pendant que son propriétaire va aux toilettes, sans douter un instant qu'il le retrouvera à sa place à son retour... Ou encore, horreur absolue, les tentacules de poulpes servis à toutes les sauces, frais, crus, séchés, de quoi hanter mes pires cauchemars....Bref, cela m'interpelle et je peine à rassembler mon énergie pour écrire !Bon la Corée c'est décidément le pays de la "mignonnerie", avec des pandas et des petites bestioles à grands yeux partout, on a l'impression d'être parfois dans un monde dessiné pour des enfants. La Corée historique est aussi très colorée, avec des temples aux plafonds sculptés et peints magnifiques, où un vrai climat de dévotion et de prière se ressent malgré les foules qui fréquentent les lieux,comme dans le magnifique temple de Jogyesa.Nous sommes venus jusqu'ici, pour ceux qui l'ignorent encore, pour fêter les 18 ans de notre Coline et sa belle réussite au bac. Fan de K-pop depuis ses 14 ans, elle nous avait fait cette demande depuis longtemps,  et n'en a pas démordu malgré toutes mes tentatives, heu, pardon, propositions alternatives. Quelle joie pour elle du coup de pouvoir apposer sa signature sur le mur de la maison de production qui a révélé BTS, son groupe préféré ! J'ai passé avec elle un chouette moment au musée consacré à la K-Pop, intéressante plongée dans le cœur de cette incroyable machine qu'est l'industrie du disque en Corée, où la pression de la réussite est aussi forte que dans tous les autres domaines ( le taux de suicide en Corée est très élevé).Accompagnés donc de notre fidèle canicule, nous avons sillonné Séoul, cherchant refuge et fraîcheur ou nous pouvions ( centre commerciaux et aquarium), mais nous n'avons pas renoncé à l'idée de visiter le Palais Gyeongbokgung en "hanbok", le  costume traditionnel.  Super expérience,  tout le monde a joué le jeu, même les gars qui pourtant ne sont pas des fans de déguisements  surtout quand il fait 35 degrés ! Marion a vécu sa meilleure vie, moi aussi je dois dire, et le bout  de mes baskets dépassant de sous ma robe brodée symbolisait bien ce moment "hors du temps" dans cet étonnant périple...

lundi 7 août 2023

Séoul jour 2

jeudi 3 août 2023

Seoul premier jour

Pour ceux qui ont encore le courage de poursuivre la lecture....Plus d'une heure de route pour arriver à l'hôtel et on sent bien qu'à l'extérieur il fait chaud... même qualificatif pour le quartier de notre hôtel qui me fait dresser les poils alors qu'il fait grand jour : c'est crade, odorant, pas engageant.... tellement loin de l'image nette et lisse des vidéos dont Coline nous abreuve depuis si longtemps...ben oui, notre hôtel est dans le vieux Séoul,  le " vrai Séoul des Coréens" selon mon guide... mais moi je voulais le Séoul des touristes !!Bon, tant pis, on respire, on dépose les bagages et c'est parti ! C'est parti pour le 1er jour de vacances tel que JE l'ai programmé... et c'est là que ce que j'ai écrit précédemment prend tout son sens et que mon inaptitude d'organisatrice de voyages se manifeste... j'avais prévu la découverte de plusieurs joyaux culturels millénaires de Séoul,  des incontournables... mais la fatigue et la chaleur nous assomment, et je sens bien que l'ensemble de la troupe passe à côté de ces merveilles asiatiques. Marion est blanche comme un linge, je crains une Rockyte ( souvenir du malaise qu'elle a fait l'an dernier à Philadelphie en montant les marches comme dans Rocky), du coup pour la requinquer notre 1er repas en terre coréenne sera pris... au Subway. Nous tenons bon, visitons donc le marché de Gwangjang, le palais de Changdeok et le village traditionnel de Hanok, testons plusieurs boissons typiques pour résister et finissons enfin par revenir à l'hôtel épuisés... les enfants sont au 4ème sans ascenseur, nous au 2ème, la mère poule en moi n'aime pas trop ça mais bon... les chambres sont minuscules mais propres et climatisées ! On s'octroie 2h de repos puis on ressort pour faire le tour du quartier... ce qui achève les filles et moi. Les gars, toujours aventureux et enthousiastes,  choisissent un restaurant local pour goûter enfin à la Corée... Coline et Marion restent au riz blanc, et les hommes repartent la bouche en feu, ça commence bien !Ainsi s'est achevée cette première looooongue journée de "vacances"... il m'aura fallu 3 jours pour l'écrire, autant pour vous pour la lire, j'essaierai de faire plus court à l'avenir, si je parviens à me mettre complètement à l'heure locale !

jeudi 3 août 2023

Seoul jour 1

mardi 1 août 2023

Seoul le départ

Nous y voilà... au pays du matin calme, au bout de l'autre bout du monde... ou presque...En guise de matin calme, on a même des matins trèèèès calmes, puisqu'on ne commence pas notre petit déj avant 10h, ce qui n'arrive jamais à la maison pour Christophe et moi ! Mais si on se lève tard, c'est qu'on se couche tard ( surtout Christophe) ou qu'on a du mal à dormir ( surtout moi)... il faut dire que notre compagne de voyage,  cette année encore, c'est LA CANICULE ! 35, 36 degrés... pas un souffle de vent...et 200% d'humidité... du coup, la fraîcheur du milieu de nuit est appréciable, mais le sommeil pas très réparateur... allez, on va s'y faire !Encore une fois, les vacances viennent bousculer ma zone de confort... il faut dire que les événements médicaux, tout au long de l'année de mais particulièrement en juin et juillet, avaient relégué les préparatifs non pas au second mais au dernier plan... du coup, une fois n'est pas coutume, j'ai dû me coller à l'élaboration du programme un peu en catastrophe... et visiblement,  je ne suis pas tres douée, nous verrons cela plus tard...Bref, 2 jours avant le jour J, nous faisons notre enregistrement en ligne avec LOT Airlines  la compagnie polonaise qui proposait les prix les plus intéressants; Paris - Varsovie parfait, les gars auront même droit à la rangée XXL de l'issue de secours. Par contre,Varsovie-Séoul, joyeux bazar, nous sommes disséminés à travers la cabine... joie ! Après une laborieuse conversation ( à minuit !) en anglais avec une brave mais inutile opératrice polonaise, nous décidons d'attendre le jour J pour tenter notre chance à l'embarquement,  comme les voyageurs aguerris que nous connaissons nous le conseillent.Le jour J commence bien : on réussit à  récupérer in extremis la gourde commandée pour Louis, livrée alors qu'on attendait le bus devant chez nous ! Le pauvre livreur a cru que Christophe allait le braquer en le voyant arriver vers lui à fond les ballons ! Ensuite, tout roule : pas de panne de RER  ( enfin, si,mais on était déjà à l'aéroport,  ouf !), un colis suspect finalement pas suspect juste à côté de nous( chien policier, 4 membres de la sécurité, plusieurs policiers en DEFCON 4 jusqu'à ce qu'un pauvre gars arrive, tout étonné que son bagage soit sous si bonne garde ! Je vous jure des fois y'en a qui mériteraient....), un agent d'enregistrement super sympa qui réussit à nous rassembler pour le vol, la visite éclair mais tellement touchante de Nicole et Papounet, le clin d'oeil de la chapelle découverte au détour d'un couloir, et enfin l'installation dans l'avion après un petit coup de flippe car on était un peu short niveau timing !Vol sans encombre, taxi payé par l'hôtel à l'arrivée,  chambres triples sympas où nous abrogeons la mixité, pour une fois !Le lendemain,  de nouveau transport VIP en taxi, et enregistrement éclair ( 10 minutes !) Puis formalités hyper rapides... cette fois-ci, côté timing on est très larges ! On fait le tour des boutiques duty free en essayant tous les parfums, on joue, on lit, on discute... et enfin on embarque ! Et cette fois-ci, on a TOUS une couverture, un oreiller et une télé qui marche ! Bon, les films sont tous en polonais ou en anglais sous titrés en coréen, mais c'est l'aventure ! Et en plus, on a tous décidé qu'on allait dormir pour arriver super en forme et profiter de tout dès la descente de l'avion !Bilan : presque personne ne réussit à dormir, à part Christophe qui dort où il veut quand il veut... et donc 1 fringant touriste et 5 zombies débarquent à Séoul à 6h20 heure locale... soit 23h20 heure française,  le milieu de la nuit, quoi !! On récupère nos bagages,  nos cartes SIM spécial Corée,  notre million de wons et notre chauffeur de taxi et roule ma poule.Respirez, étirez-vous et buvez un coup, la suite arrive dans un prochain post....