+'mot ou #TAG' +'autre'

#0 #ALBUM #2000 #2001 #CHRONIQUE #2002 #2003 #2004 #2005 #2006 #2007 #2008 #2009 #2010 #2011 #2012 #2013 #2014 #2015 #2016 #2017 #2018 #2019 #2021 #2022 #2023 #ANNIVERSAIRE #COREE #ETRETAT #FECAMP #2024 #FEU #ARTIFICE #FEUARTIFICE #LONDRES #US #USA #US2024 #CENTERPARCS #USA2024 #CIRQUE #SORTIE #PARC #USA202 #VOYAGE #USA2022 # DETROIT #OSWEGO #EUROPE #VENISE

samedi 12 août 2023

CHRONIQUE

mercredi 9 août 2023

Parc national de Seoraksan

Nous avons fini par quitter Séoul pour entamer réellement notre road trip coréen.Pas de location de voiture pour ce début d'aventure, nous avons testé les bus intercités pour rallier Sokcho, petite ville de la côte est, mais surtout le parc national de Seoraksan, une des merveilles naturelles du pays. Nous avons laissé la canicule derrière nous, pensant avoir suffisamment profité de ses "charmes" et nous avons donc accueilli un nouveau compagnon de voyage : Khanun, un brave typhon qui ne savait pas quoi faire de sa vie et a donc décidé de venir gâcher la mienne..Ben oui, il fallait bien que ça arrive, moi qui ai peur de mon ombre et me noie dans un verre d'eau, je suis la candidate idéale à une telle situation météorologique !Nous avons donc débarqué à Sokcho sous un ciel gris une pluie fine et un bombardement d'alertes de sécurité par rapport au typhon... joie ! Mes débrouillards dégotent le bus local pour nous emmener vers notre hôtel, et je constate déjà qu'il n'y a pas foule au niveau des touristes occidentaux... on est les seuls, en fait.Nous descendons du bus dans une zone propice au tournage de toutes les séries de fin du monde que vous pouvez connaître... que des bâtiments d'hôtels, spas et restaurants abandonnés, dévorés par la végétation. Mon guide l'avait pourtant dit, la région est sinistrée depuis le COVID qui a porté un coup fatal à l'industrie du tourisme qui devait etre colossale, a en juger par le nombre d'établissements déserts.... le rêve de Christophe pour faire de l'urbex !!!! Et là, au milieu de ce paysage apocalyptique, " juste quelques hommes " comme dirait Jean-Jacques.. dont une toute petite vieille bonne femme proposant de jolies chambres dans son petit hôtel familial, avec un accueil 5000 étoiles pour compenser l'atmosphère déprimante des lieux ! Nous dénichons quand même un très agréable café où nous faisons notre premier Unlock des vacances puis dînons de manière très traditionnelle dans un petit restau où le propriétaire est aux petits soins. A croire que vraiment, dans ce coin pourtant réputé très touristique, les occidentaux ne se bousculent pas....Et le lendemain, nous partons pour Seoraksan, armés de nos parapluies et nos ponchos ... si vous cherchez des photos sur internet, vous verrez à quel point ce parc est magnifique...quand il fait beau. Nous on surtout eu droit à la version " gorilles dans la brume", avec nous dans le rôles des gorilles bien sûr !Malgré de nombreux accès fermés ( la faute à Khanun !), on est quand même allés jusqu'aux ruines de la forteresse Gwongeum-seong pour bien voir la brume :-) et nous remémorer Berchtesgaden ( cf vacances 2021 !)... nous avons salué le grand Buddha et visité le temple de Sinheung-sa, et j'ai rendu grâce tout du long pour l'énergie positive de Christophe et de nos enfants, leur propension à apporter de la bonne humeur dans des situations où je peine à la trouver !A présent, après presque 6h de bus, nous arrivons bientôt à Andong... j'espère que Khanun va continuer sa route loin de nous et promis, promis, si on retrouve la canicule, je la charge dans ma valise !

mercredi 9 août 2023

CHRONIQUE

lundi 7 août 2023

Seoul le temple de Jogyesa

Je sais,  je sais... 2 chroniques, alors que nous en sommes déjà à 9 jours de voyage, et que Christophe a déjà publié au moins 15 posts... mais que voulez-vous,  on ne se refait pas, moi je suis lente... lente à m'adapter au décalage horaire, aux habitudes alimentaires,  à toutes les curiosités de ce surprenant pays... comme, par exemple, les sièges du métro ( climatisé !) réservés aux femmes enceintes...et sur lesquels personne ne s'asseoit, même s'il n'y a pas une seule parturiente dans toute la rame ; ou encore les étages de parking souterrain réservés aux femmes... par sécurité pour elles ou pour éviter les carambolages aux autres étages comme l'ont délicatement suggéré mes fils ? Ou encore, le téléphone laissé seul sur la table d'un restaurant pendant que son propriétaire va aux toilettes, sans douter un instant qu'il le retrouvera à sa place à son retour... Ou encore, horreur absolue, les tentacules de poulpes servis à toutes les sauces, frais, crus, séchés, de quoi hanter mes pires cauchemars....Bref, cela m'interpelle et je peine à rassembler mon énergie pour écrire !Bon la Corée c'est décidément le pays de la "mignonnerie", avec des pandas et des petites bestioles à grands yeux partout, on a l'impression d'être parfois dans un monde dessiné pour des enfants. La Corée historique est aussi très colorée, avec des temples aux plafonds sculptés et peints magnifiques, où un vrai climat de dévotion et de prière se ressent malgré les foules qui fréquentent les lieux,comme dans le magnifique temple de Jogyesa.Nous sommes venus jusqu'ici, pour ceux qui l'ignorent encore, pour fêter les 18 ans de notre Coline et sa belle réussite au bac. Fan de K-pop depuis ses 14 ans, elle nous avait fait cette demande depuis longtemps,  et n'en a pas démordu malgré toutes mes tentatives, heu, pardon, propositions alternatives. Quelle joie pour elle du coup de pouvoir apposer sa signature sur le mur de la maison de production qui a révélé BTS, son groupe préféré ! J'ai passé avec elle un chouette moment au musée consacré à la K-Pop, intéressante plongée dans le cœur de cette incroyable machine qu'est l'industrie du disque en Corée, où la pression de la réussite est aussi forte que dans tous les autres domaines ( le taux de suicide en Corée est très élevé).Accompagnés donc de notre fidèle canicule, nous avons sillonné Séoul, cherchant refuge et fraîcheur ou nous pouvions ( centre commerciaux et aquarium), mais nous n'avons pas renoncé à l'idée de visiter le Palais Gyeongbokgung en "hanbok", le  costume traditionnel.  Super expérience,  tout le monde a joué le jeu, même les gars qui pourtant ne sont pas des fans de déguisements  surtout quand il fait 35 degrés ! Marion a vécu sa meilleure vie, moi aussi je dois dire, et le bout  de mes baskets dépassant de sous ma robe brodée symbolisait bien ce moment "hors du temps" dans cet étonnant périple...