La chronique d'Elodie - avril 12

Elle avait atteint dix-sept ans sans avoir vu d'aimable jeune homme qui éveillât sa sensibilité,  sans avoir inspiré de réelle passion, et sans avoir provoqué d'admirations, que très modérées et bien fugaces. Voilà qui était étrange, en vérité ! [...] Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route,  le destin doit susciter et suscitera un héros.
Jane Austen,Northanger Abbey


Je poursuis paisiblement ma route de lecture avec Jane Austen, et ces vacances d'avril m'ont permis de m'approprier ce nouvel opus. Romantisme toujours, humour aussi,  et bien sûr belles expressions surannées et grands sentiments prisonniers de mots aujourd'hui inconnus comme "propriety"- convenances... Que du bonheur. Et du coup, l'espoir que  mes enfants seront - au sens Austinien du terme - héros et héroïnes de leur vie...

Copains comme poissons
Tous les ans, le 1° avril apporte son lot de poissons et de blagues... cette année ne fit pas exception à la règle, les 4 lascars  rivalisant de ruses plus ou moins fines pour nous garnir le dos de joyeux specimens....
Mais le 1° avril, c'est aussi l'anniversaire de ma soeurette Laure, et c'est avec enthousiasme que nous avons été  plusieurs à envahir sa maison pour célébrer l'événement. Même pas une année ronde ni rien, juste l'envie d'être ensemble, en chérissant notre amitié comme le précieux trésor qu'il est... rendez-vous l'an prochain pour les  40 rugissants, Laurette !

  Les aventures de Louis, tome 13
Nouvel opus dans les péripéties de notre grand... 13 bougies à souffler, tout un monde d'adolescence qui s'ouvre à lui,  et dans lequel nous nous apprêtons à pénétrer...
13 ans, mais toujours un coeur de petit garçon qui se réjouit de partager son gâteau avec  sa gourmande fratrie, et de découvrir  ses cadeaux... Voilà, c'est officiel, il  possède maintenant une 3DS et n'en peut plus de joie ! Mais il m'a quand même confié, le soir au coucher, que ce qu'il aime toujours dans les anniversaires, c'est que l'on  aille au restaurant  tous ensemble... sweet sweet boy... je t'aime mon grand, bon anniversaire !

Tous à l'eau
Retour non pas à Cold Mountain, mais à Center Parcs, encore cette année... direction  le domaine du Lac d'Ailette, celui de Normandie où  nous avions initialement projeté de nous rendre, étant complet !
Au programme,  rivière sauvage bien sûr !, et  tous les 6, Marion s'étant cette année révélée digne de sa fratrie en  casse-cou aquatique ! Presque 35h de piscine en 1 semaine... pas mal, surtout pour moi qui ne suis pas  vraiment une créature des eaux chlorées...  Les garçons ont perfectionné leur technique d'apnée, tandis que  les filles affrontaient les monstres marins avec courage !  Christophe a profité, comme à chaque fois... lui, il me fait penser à l'homme de l'Atlantide, qui doit retourner régulièrement dans l'eau pour pouvoir ensuite survivre à l'air libre ! Entre deux séances de baignade, nous profitions de  notre cottage avec sa vue  sur le lac,  autour duquel nombre de bêtes venaient flâner :  ragondins, canards,  cygnes foulques grèbes huppées... tout pour  le plaisir de Christophe  passant des heures à les photographier (pfff... les reportages animaliers, moi, ça m'a toujours... euh... peu intéressé !).
Au coeur du  domaine, nous nous sommes offert notre traditionnel restaurant de vacances, où  les mecs se sont mis en valeur, tandis que les filles se concoctaient  un repas équilibré... Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes très joueurs, impossible donc de ne pas participer au  Family Night Game, quizz géant où chaque membre de la famille a pu faire  étalage de ses connaissances musicales, géographiques, culturelles... un très bon moment ! Jeu remporté par la famille d'un de mes anciens élèves... le monde est petit !!
A la grande aire de jeu couverte, le Baluba, nos constructeurs ont utilisé les briques de Légos géantes pour  fabriquer une  belle maison de vacances... immédiatement démolie à  coups de pieds par les bâtisseurs eux-mêmes !
Au bord de l'eau, j'ai pu me livrer à mon activité favorite (toujours le nez dans un bouquin) puisque notre intrépide Marion était  coachée tour à tour par chacun de  ses aînés... c'est honteux ces familles où les grands s'occupent des petits, vous ne trouvez pas ? (En même temps, c'est bon la honte...). Et puis j'ai quand même donné de ma personne pour  occuper les moments creux !
De belles et douces vacances en définitive... juste comme il faut !

Et quand on rentre à la maison ?
Et bien on s'occupe comme on peut... Marionnette a enfin découvert les joies du  vélo à petites roues, et elle apprécie beaucoup ! Tout comme les quelques rayons de soleil  qui permettent de  profiter un peu du jardin, en faisant prendre l'air à ses bébés...
Quand il pleut, on trouve refuge à l'intérieur, et on poursuit la tradition maternelle en construisant  des cabanes magiques... ouvertes aux enfants de 4 à 13 ans, et à  tous les parents !
On saute aussi sur les envies de papa et on se retrouve à fabriquer des  nichoirs à oiseaux;  les gars participent à toutes  les étapes de la construction, les filles assurent les finitions, et voilà notre jardin  bien accueillant pour les oiseaux du ciel !

Du côté des jeunes...
Un petit arrêt rapide sur chacun des pioux :
Coline aborde ce dernier tronçon d'année scolaire avec sérénité. Toujours sensible au moment des séparations, toujours très expressive dans ses sentiments, toujours très demandeuse  d'attention et de partage... elle voudrait faire de l'équitation (trop cher !), de la natation synchronisée (pas avant 8 ans !), ou de l'athlétisme (entraînements le dimanche matin: véto parental !)... Elle dévore la vie, déborde d'énergie et donne de l'amour à qui mieux mieux !
Marion a de nouveau oublié comment prononcer les R, on va donc vraiment être bons pour un bilan orthophonique... Par contre, elle n'a pas oublié d'être bête, adore l'école et le "travail", rêve toujours de tutu et de chaussons de danse, et attend son prince charmant... qui aura intérêt à être à la hauteur de ses espérances (et des nôtres !)
Louis a donc 13 ans... bientôt l'apparail dentaire, ô joie indicible pour lui et notre porte-monnaie... il doit lire Tristan et Yseult et ça la passionne moyen, je suis obligée de  le fliquer pour que son quota de pages quotidiennes soit lu... le reste par contre ça roule, Dieu merci... la vie est belle pour lui !
Paul profite de son CM2, surfe sur la vague des leçons et des devoirs avec aisance, et a fait de remarquables progrès en alto, malgré un travail minimal ! Il adore dessiner et bricoler,  c'est à dire essentiellement désosser toutes les vieilles carcasses de matériel "technologique" que son père ou sa mamie peuvent lui fournir, dans le but avoué mais encore inaccessible de fabriquer le robot de ses rêves !

Les potins
Plein de félicitations enrobées de bises pour  Anastasie et Patrick, jeunes mariés de 20 ans... la vie vous bouscule en ce moment,  gardez le cap et comptez sur nous ! On veut être là pour les noces d'or !
Nouveau clin d'oeil à notre "chef" Emilie : quelques fraises, un peu de temps devant nous, et voilà  des mille-feuilles à la Emilie pour notre dessert familial... merci Emilie !
Les cloches sont encore passées, et pour la première fois depuis longtemps elles ont été raisonnables (comprenez qu'on a déjà tout mangé !).  4, 7, 11 et 13 ans, toutes leurs dents et  la même énergie pour la récolte des oeufs !
Les gars ont participé une nouvelles fois au cross CM2/collège;  entraînement minimal pour eux, mais de belles  performances à l'arrivée... bravo mes champions ! Et un p'tit coucou à  l'athlète de la famille Balt' !
Encore une participation fructueuse à un  loto, celui du collège cette fois-ci, avec encore la chance incroyable de notre Colinette, grâce à qui  nous sommes repartis avec de beaux lots... sans oublier mamie qui, de son côté, a été veinarde elle aussi !