La chronique d'Elodie - juillet 11

A la vie, à l'amour
Que ces moments-là restent en nous pour toujours
A l'amitié, aux beaux jours
Qu'ils éclairent vos parcours
Bonne route et à demain
Que rien ne sépare jamais nos chemins
Bonne chance et prenez soin
Du monde autant que de vous


 Jean-Jacques Goldman, pour Patrick Fiori


Parce que j'ai envie d'être "désespérément optimiste", parce que je veux pouvoir transmettre à mes enfants l'envie de voir les belles choses  de la vie et d'oeuvrer à embellir celles qui ne le sont pas, parce que je crois à la force de l'amour et de l'amitié, mais à leur fragilité aussi, parce que l'été  est le temps privilégié pour être sans faire, parce que j'ai peur de tout et que je veux avancer quand même... parce que je sais que nous sommes si nombreux à penser comme ça... Prenons soin de nous et des autres...

Sous les rayons... les bosses
Lors d'une sortie VTT avec le collège, Louis avait découvert un circuit "inconnu de nous", et brûlait de  le faire découvrir à son père et son frère (les femmes de la famille étant considérées comme inaptes à l'aventure). Et voilà donc mes 3 hommes partis avec casques et  gourdes, prêts à se mesurer aux obstacles de la nature.  Christophe s'est éclaté, tandis que  les garçons peinaient un peu mais profitaient tout autant. La balade, censée durer 1 heure,  en fit presque le double, les  sportifs ayant profité des  bucoliques alentours pour récupérer en douceur, faire une pause-ravitaillement, aller donner à manger aux  amis de Coline,  etc... Bref, une bonne suée, quelques crampes à l'arrivée mais une chose de plus rayée de la liste "trucs à faire"...

  La relève est assurée : Cours Ménager Rural familial !
Ceux qui me connaissent bien savent à quel point cuisine et ménage ne font pas partie de mes activités favorites (sauf pour cuisiner des pâtisseries... et encore, chez nous,  les macarons, c'est l'affaire de Monsieur et les brownies, de sieur Paul !). Bref, histoire de me préparer un avenir radieux de glandeuse domestique, j'ai envoyé mes 3 grands  à un cours de cuisine pour jeunes marmitons. Au programme des réjouissances : confection d'une  calzone au poulet. Je les débarque à l'atelier-cuisine, vadrouille avec Younette pendant 1 heure 1/2, puis, par l'odeur alléchée, m'en vais récupérer ma progéniture... et le dîner, du même coup. Et quel dîner ! En fait, chacun d'eux a réalisé 2 calzones !! Autant dire qu'on peut  s'en mettre plein la panse, et que la préparation du repas ne m'a pas épuisée !! C'est bon, la honte !
Donc les repas: OK, ils assurent. Reste, le ménage. Et là, difficile de zapper, le sol ressemblant assez rapidement à... rien, si je n'interviens pas régulièrement. Mais là encore,  pourquoi priver mes chers enfants de la si grande joie du ménage ??? Cette fois-ci, c'est  Marion qui prend les choses en main, armée de son petit seau et de son balai-serpillère,  exactes répliques des miens, en taille 3 ans !! Attendez avant d'appeler les services sociaux : je tiens à préciser que c'est ELLE (et même mamie Christiane est témoin !) qui a insisté  pour que je lui achète la panoplie de la parfaite petite Cendrillon (déjà qu'elle perd régulièrement une de ses chaussures, ça lui va très bien comme rôle !). Et donc voilà la vie chez nous  maintenant : moi, assise dans mon canapé avec mon Cappuccino et mon livre-de-la-belle-histoire-d'amour-contrarié-dans-l'Angleterre-du-XIX°-siècle, criant le menu du jour (carpaccio  de courgettes, mi-cuit de foie gras, brochettes d'ananas au coulis de fruits rouges) à mes 3 cuistots en herbe, tout en indiquant à la p'tite soubrette les recoins où elle n'a pas encore  aventuré sa serpillère.... Mouaaaaaarf.... c'est beau de rêver... en attendant, les pâtes/jambon, c'est toujours bibi qui les cuit et qui les ramasse par terre après le repas !!!  Mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai !!(oui, mais quand ??????)

Sur la route de l'exil...
... nos chers ex-bretons du sud ont fait halte dans notre bourgade francilienne... Dur dur pour eux de quitter plage, vagues et soleil breton (?),  mais pour nous, égoïstement, c'est cool, on se verra plus souvent !
En attendant, tandis que Louis et Paul aident Maxime à noyer son chagrin en faisant des conneries de haut vol jouant calmement, les  cousines nous offrent un  défilé-spectacle ABsolument FABuleux... certaines choses ne changent pas hélas !.
Claire et Julien, quant à eux, envisagent une nouvelle orientation professionnelle pour pouvoir regagner au plus vite leurs plages bretonnes; ils se voient déjà en invités d'honneur de tous les  fest-noz de la région, et en âmes charitables que nous sommes, nous ne pouvons que tout faire pour les en dissuader les y encourager ! Allez, les amis, hauts les coeurs,  Orléans est une belle ville et votre future maison a l'air super ! On squattera à l'automne, et vous aurez vite fait de faire votre trou ! Et puis, quel plaisir de pouvoir retourner en Bretagne...  en touristes !

Juillet chez Mickey
Météo bof + départ en vacances pas imminent + passeports annuels qui se périment dans quelques mois + plaisir  intact à chaque fois = 3 visites en 3 semaines !
Premier événement marquant lors de notre première visite du mois : Coline dépasse maintenant les 1m20 nécessaires pour faire  Rock'n Roller Coaster, une attraction "à sensations"  avec loopings, vrilles, et Aérosmith à fond dans les oreilles. Elle y est allée, elle l'a fait... elle a adoré ! A peine plus décoiffée que d'habitude à l'arrivée, et quel sourire ! Une foldingotte de plus dans la tribu ! La foule présente ce jour-là nous incite à  flâner tranquillement, pour découvrir toujours de nouvelles  vues insolites... Et pourtant, par le  plus grand des hasards, nous rencontrons Rebecca, la meilleure amie de Coline, en visite avec ses parents ! Quel plaisir pour les filles de profiter ensemble de Michaël Jackson  en 3D ! Comme quoi, les poupées ont raison, "ah ! que le monde est petit !"...
Pour notre seconde visite, nous optons pour une "nocturne"; arrivée sur le parc à 19h, immersion dans  le Far West  avec un repas au Lucky Nugget, puis quelques attractions incontournables,  notamment le  Train de la Mine qui décoiffe toujours... et c'est déjà l'heure de  s'installer pour regarder la parade électrique. Marion est  fascinée, c'est un bonheur de voir ses yeux brillants,  et le défilé n'en est que plus féérique...
Enfin, ultime visite entre amis, avec   Alexandre, Nathalie, Brice, Ophélie et mamie Danielle. Tandis que les  aventuriers de plus d'1m20 profitent de RC Racer, Marion et moi  découvrons une nouvelle  attraction qui secoue un peu ! Il fait beau, on est à l'heure, nous nous offrons donc une séance de Moteur action, avec cascades de  voitures et motos et, en guest star, l'inévitable Flash McQueen en promotion pour la sortie de Cars 2. Cette fois-ci, c'est Coline qui est à fond dedans, très impressionnée par toutes les cascades et  les effets spéciaux.  Beaucoup de monde à toutes les attractions, mais impossible de ne pas aller au moins saluer les Pirates des Caraïbes et leurs malheureux  prisonniers... Comme toujours,  une belle et longue journée, éprouvante pour les petites jambes de la Youne; heureusement, les  épaules secourables ne manquent pas dans cette famille !

Les potins
Même à mon âge, on en apprend tous les jours. Vous avez remarqué ? Je sais faire ça maintenant ! C'est trop cool !!

Merci à Alix et Yvon pour avoir laissé les enfants s'initier au maniement de la machine à barbapapa... mains poisseuses assurées,  joues collantes garanties... c'est  bon comme là-bas, dis !

Qui dit 14 juillet, dit feu "dentifrice"... quelques  belles fusées pour embraser le ciel.

Une bise de la part de tous pour Baptiste, à partager avec Hélène et Thomas. Merci d'être venus jusqu'à nous pour nous permettre de mieux découvrir ce  petit bonhomme; hélas, les photos sont ratées, si vous en avez on est preneurs !

  Une pensée particulière pour Justine et Matthieu pour qui ce mois d'août s'annonce particulièrement heureux... Nous penserons à vous le Jour-J.

    Page de pub... mon amie Dorota, polonaise d'origine, vient de monter sa société de vente de vaisselle en porcelaine importée de Pologne. Allez faire un      tour sur son site et n'hésitez pas à vous faire plaisir !