La chronique d'Elodie - décembre 10

Oh, quand j’entends chanter Noël,
J’aime à revoir mes joies d’enfant,
Le sapin scintillant, la neige d’argent,
Noël, mon beau rêve blanc !
Oh, quand j’entends sonner au ciel
L’heure où le bon vieillard descend,
Je revois tes yeux clairs, Maman,
Et je songe à d’autres Noëls blancs.
 

S'il y a bien une année où ce chant était de circonstance, c'était bien celle-ci !  La neige en effet était au rendez-vous pour  accompagner ces fêtes de Noël et toute l'attente qui les a précédées... De quoi m'aider à "revoir tes yeux clairs, maman" en navigant de mes souvenirs d'enfance  à ceux que nous essayons de créer pour  nos enfants... Ultime chronique de 2010, toute simple, emplie d'événements familiers et pourtant toujours redécouverts... Grâce de l'enfance dans nos vies d'adultes...

Sous les flocons

Nous fûmes donc enneigés; et pas qu'un peu ! Vous avez tous dû le vivre, ou le suivre à la télé, les routes bloquées,  les voitures à la queue leu leu, les conseils de prudence maintes fois répétés...
Signe encore une fois de la présence de Dieu, j'étais en vacances lorsque le plus "gros" est tombé... je n'ai donc pas fait partie de tous ces pauvres hères bloqués sur les routes, victimes ou responsables des accidents paralysant la circulation... J'ai donc pu m'adonner à la prière frénétiquement pour demander le retour de mon homme, sain et sauf, au bercail, en  ce "mercredi noir". Prière exaucée : 3 heures de glissades/patinage pour parcourir ses 15km, mais il a fini par arriver !
Dès le début d'après-midi, tandis que Coline était au cinéma avec une copine, mes  trois autres lascars prenaient possession du jardin pour y établir un  camp retranché, prélude à une bataille de boules de neige  devant avoir lieu "dès après" l'arrivée de leur géniteur... autant dire que la partie a été remise au jour suivant ! Mais quel  bonheur quand même de se geler les mimines  et le bout du nez !
 Le week-end suivant annonçant les vacances officielles pour toute la famille, un grand chantier de    construction d'igloo a vu le jour; les renforts étaient les bienvenus, et après   quelques   heures de patience et d'acharnement,   l'ouvrage a pris forme pour le plus grand bonheur des bâtisseurs !
 De neiger, il ne s'arrêta point... du moins nous le crûmes ! Une légère accalmie permit à Christophe d'immortaliser    le figuier enneigé, et les Velux   de notre chambre en    tenue de camouflage ! Du coup, c'était trop tentant, et ni une ni deux, les ouvriers se remirent à l'oeuvre pour bâtir notre propre igloo familial...  joli accessoire de jardin, bien pratique pour    se réfugier !
Mais dont il ne reste déjà, plus, hélas, que des souvenirs...

Temps de vacances

Que se passe-t-il chez nous pendant les vacances ? Tant de petites choses sans importance, mais qui sont le sel de nos journées !  Par exemple, on construit des  cabanes au chaud, près du radiateur, et on s'y invente un monde de fées arc-en-ciel et de clones armés jusqu'aux dents...
On  décore les fenêtres selon l'inspiration du moment (et on ne pense pas à celui où il faudra les nettoyer...)
On prépare des saumons  "à la finlandaise", grâce à l'acquisition d'un  fumoir de compétition, garanti made in Finland, testé et approuvé par toute la tribu...
On cuisine des sablés  "entre filles", et on les dévore "entre nous"...
On apprend à ses fils à jouer au  Power et on savoure des parties acharnées...
Bref, on ne fait rien, on profite de tout, et ainsi va la vie !

Nos sportifs

Coup de projecteur ce mois-ci sur 2 de nos loustics :
Coline a enchaîné les séances "portes ouvertes"; à son cours de multisports tout d'abord où, tout comme l'an dernier, nous l'avons regardée courir, sauter, et se dépenser  avec toute  l'énergie qu'elle possède, et tout l'enthousiasme qui va avec. Vraie joie pour elle comme pour nous.
Ambiance plus posée mais toujours autant de plaisir pour son  cours de danse; une douzaine de petites minettes tutuées et collantées évoluant plus ou moins gracieusement  sous les directives d'une douce et vieille professeur à l'accent russe si charmant...  Ma louloutte a fait sensation en profitant de tous les moments possibles pour  faire le grand écart. Autant vous dire que j'ai péché par orgueil ce jour-là, mais je ne le regrette pas !
Nouvellement inscrit au club de natation, Paul était prêt à  mouiller le maillot au profit du Téléthon; sous nos encourgaments sonores, il a effectué de belles  longueurs en crawl et dos crawlé, avec une détermination farouche. A sa grande surprise, il a terminé sur la  première marche du podium, repartant ainsi avec  2 médailles d'or ! Quelle joie pour lui, si réservé, et pour nous, si fiers pour lui et avec lui...

Disney d'hiver

On l'avait dit, on l'a attendu... et ce mois de décembre a marqué le retour des passeports Disney !!! Euphorie  familiale !
Première visite avec un passage obligé par le Parc Studio pour découvrir les  nouvelles attractions de Toy Story; Marion a adoré les sensations fortes, bras en l'air et  rire aux lèvres... tandis que moi, j'essayais de  survivre !!
Impossible de zapper les aventures de Captain EO, campé par... Michaël Jackson, de l'époque où il était encore vivant ! Lunettes 3D, musique à fond... et  bonheur indescriptible de Coline devant son idole sur écran géant !
Enfin, dernière "grande première" de ce jour : notre Paul a enfin atteint le  cap des 1m40, sésame nécessaire pour accéder à Indiana Jones ; me  voilà donc avec 2 aventuriers intrépides ! Seconde visite au Parc...  sous la neige ! Pas courant comme météo ! Et avec un froid polaire, nous contraignant à trouver  refuge autour d'un  bon repas chaud à l'Annette's Dinner...
Une fois les forces prises et les doigts réchauffés, nous avons arpenté  les rues enneigéées à la recherche des attractions couvertes ! La neige continuant à tomber, et malgré l'insistance des  enfants, nous  avons écourté le séjour et apprécié le chauffage de la voiture pour le trajet retour... au pas.

Au pied du sapin...

La veille de Noël, on est déjà dans le mystère; après avoir animé la messe, nous avons partagé un petit repas  tranquille avec  Samuel, "notre invité de Noël", en attendant l'arrivée de mamie Christiane... et du  Père Noël !
Des cadeaux vite vite déballés, sous les cris de joie et de surprise; les  trains des garçons ont envahi le salon, occupant les enfants pour toute la  journée... de quoi  épuiser les plus petits !
La douceur de Noël, ce sont les festivités qui se prolongent... Dès le lendemain, en réunissant  tous les cousins d'une des branches... Des rires, des chahuts, des cavalcades... au milieu desquels nous réussissons, entre adultes, à discuter un peu ! Les  familles s'agrandissent, c'est l'occasion de faire de  jolies photos pour les  envoyer à papi et mamie, grands absents de la journée...
Autre  sapin, autres  cousins... prolongations chez mamie Christiane avec les cousins de Bruz, et toujours autant de beaux cadeaux pour chacun... avant de ramener tout le monde à la maison pour grignoter et digérer... avec  Michaël !!!
Pour finir,  dernier arbre décoré et bien garni chez  Papounet et  Nicole; encore des  cadeaux rigolos et des parties de  câlins à savourer, pour rester  dans l'esprit de Noël encore quelques heures !

Les potins

 On peut enfin officiellement annoncer la nouvelle : un nouveau bébé se prépare chez tonton Ju et tata Nicole... rendez-vous en mai pour lever le voile ! Et en attendant, profitez bien de ces mois de "rondeurs" !

 Un grand merci à Soazic, Pierre et les enfants d'avoir joué les visiteurs de Noël cette année encore... l'esprit de Michaël est en vous !!!

 Merci également à Anne-Cécile et  Laurent de nous avoir  accueillis pour le Nouvel An... toujours beaucoup de bons moments,  même si les  blindés sur le parking de la  gendarmerie avaient de quoi refroidir un peu notre ardeur !!!

Une année de plus qui s'achève, une autre nouvelle qui se lève...
Chaque jour sera ce que nous en ferons... Sachons être audacieux, porteurs de vie et témoins d'espérance !

A chacun, de notre part à tous, une très belle année 2011 !