La chronique d'Elodie - mars 10

Ca m'arrive des jours, je ne sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi que j'ai l'impression d'avoir mangé de l'infini. Ca te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne.  Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave, exquis !  
   
François Garagnon, Jade et les sacrés mystères de la vie

 Oui, moi aussi parfois ça m'arrive de me réveiller comme ça... et même si ce n'est pas facile de laisser le ciel bleu dominer les nuages alentour, c'est tellement bon   de regarder sa vie et de se dire, de temps en temps, qu'elle est belle dans sa simplicité, son manque d'ambition et ses rêves à hauteur humaine. C'est mon   image du bonheur, et même les mois comme ce mois de mars, où il ne se passe strictement rien de remarquable, m'appelle à relire sa banalité avec un sourire. Venez-vous avec moi ? 
 
Début de mars en vacances !

J'ai du mal à y croire, les prochaines vacances sont dans 15 jours, et cette chronique débute par l'évocation des précédentes ! Première semaine en famille à Center Parcs, le récit appartient déjà à la chronique de février... lors de la deuxième semaine, les 3 "grands" et moi avons organisé notre  traditionnelle sortie parisienne, accompagnés de papi et mamie  qui faisaient leurs adieux à la capitale, et des cousins du 78. Au programme, visite de la  Conciergerie (où l'interdiction de s'appuyer contre les piliers était difficile à faire respecter !),  super déjeuner dans un fast food très ambiance Happy Days en hommage à mon Homme, puis traversée de Paris au pas de charge pour une séance ciné à Paris-Story. 5 cousins bien excités et ravis de se retrouver, ça fait une joyeuse bande à gérer et au final une très belle journée de vacances... à reprogrammer d'ici 2 semaines ?
Dans notre banlieue campagnarde aussi les journées sont douces, surtout quand le soleil est de la partie ! De nouvelles  structures de jeux pour  enfants nous ont décidés à enfourcher  nos vélos, et à étrenner ainsi notre nouvelle acqusition : un "Trailgator", ou "barre de remorquage pour vélo d'enfant", qui permet à notre Coccinelle de profiter  des balades sans tomber, rester coincée dans les ornières ou dériver en queue de peloton. C'est génial, on conseille pour  les familles à écart d'âge !!
Les vacances dehors, c'est bien, mais quand il fait froid, ou nuit, on trouve toujours à profiter des trésors de la maison, et Paul le bâtisseur s'est improvisé chef de chantier pour 2 petites soeurs  ravies de mettre la main à la pâte dans la  construction d'un édifice familial !

Un mois de Carême

Avril débute avec Pâques, c'est donc tout un mois de Carême que nous avons vécu en mars; le Carême, chez nous, c'est synonyme d'effort, chacun  à sa mesure et selon ses priorités. Avec les enfants de CE2, dont j'ai la responsabilité au catéchisme, nous avions décidé de convertir ces efforts en denrées alimentaires à destination des personnes démunies,  par l'intermédiaire de l'antenne locale des Restos du coeur; et, au matin des Rameaux, les enfants ont donc apporté  le fruit de leurs efforts, accueillis par des  bénévoles enthousiasmants de gentillesse, de compassion et de désintéressement. "Des gens pauvres, il y en a,  dans notre ville, et pourtant cela ne se voit pas forcément sur eux" ont-ils expliqué aux enfants. Après la visite des locaux, impressionnants par la petitesse de leut taille mais l'ampleur de leur action, les bénévoles ont offert biscuits et bonbons aux enfants,  avec leurs remerciements pour leur geste de générosité. Nous en sommes tous ressortis heureux, décidés à renouveler la démarche, et conscients de notre chance et de  notre devoir d'être attentifs "aux plus pauvres, aux plus petits" pour être fidèles au message de Jésus, chacun à sa façon...

Un week-end en famille

... ou presque, puisque nous n'avions emmené que nos garçons pour ces 2 jours de retraite spirituelle à  l'Abbaye d'Ourscamp.
Au programme des adultes : enseignements, réflexions, échanges, recueillement.
Au programme des enfants : jeux en extérieur, bricolage, chants et tournage d'un film sur la parabole du bon Samaritain !
Pour tous, fous-rires et partages entre amis, puisque nous y étions avec nos indispensables JMJ, malgré l'absence d'une famille tout récemment agrandie (cf les potins !). Bref, les garçons sont rentrés crottés et épuisés mais ravis de leur week-end, et nous espérons bien renouveler l'expérience l'an prochain, au complet cette fois-ci !

Tout vient à point à qui sait attendre...

... après près d'un an de recherches et d'attente, ça y est, c'est officiel, c'est sûr, c'est visible : NOS TRAVAUX D'AGRANDISSEMENT VIENNENT DE COMMENCER !!! A terme, nous devrions gagner une cuisine 2 fois plus grande (et tout neuve !!! youpi !!), une chambre d'amis dans le garage actuel, un nouveau garage  plus grand, et une nouvelle chambre pour nous !!! C'est pas le bonheur ça ??
En attendant, il y a des  trous et des bosses dans le jardin, et il faut s'armer de patience, mais au moins, c'est parti ! Et on n'a jamais été aussi près de la fin, c'est sûr !! Visite du chantier sur demande, participation aux frais possible sans montant minimum !!!

Les potins

 En mars, c'est mamie Christiane qui souffle ses bougies, et ce mois-ci on n'a pas dérogé à la règle : un "gâteau en coeur" réalisé avec amour  par Colinette pour sa mamie chérie, et une soirée douce tous ensemble :  bon anniversaire mamie !

 Merci pour la confirmation de naissance à venir... toutes nos félicitations à Anne-Sophie et Rémi pour la mise  en oeuvre du trio !

 Une autre naissance, survenue cette fois, nous a donc tous mis en joie : la petite Marie est venue agrandir la déjà si belle  famille de Laure et Max; 2 minettes pour un  papa gâteau, le double de tresses à prévoir pour maman dans quelque temps.... tous nos voeux à vous 6, plein de tendresse pour cette loulette si espérée, et vive la vie à 6 !!!