La chronique d'Elodie - avril 09

Vacances (nom féminin) :
 Sens 1 : Période de congés des personnes en activité. Synonyme : repos  
Sens 2: Période pendant laquelle l'activité scolaire est interrompue. Synonyme :interruption
Sens 3 : Période pendant laquelle une enseignante en congé parental reprend une activité à temps complet. Synonyme : stage de survie
 N'empêche que haut la main je l'ai moi mon diplôme de fin de stage commando... Ni plaie ni bosse, zéro visite aux urgences, temps quotidien de DS/télé limité,  pratique d'activités à hauts risque comme peinture ou pâte à sel (gestion des dégâts collatéraux inclus), protection de l'environnement par l'usage exclusif de savon  de Marseille et d'huile dee coude dans la corvée de nettoyage des genoux de pantalons après partie de roulades dans l'herbe... et tout ça sans  amphétamine ni Prozac !!! Trop forte j'suis des fois... (Dieu soit loué pour Charlemagne qui eut l'idée d'inventer l'école !!!)

Un anniversaire à 2 chiffres

Il y a 10 ans, un samedi saint, à l'heure du goûter, nous accueillions avec bonheur un tout petit lutin aux cheveux en bataille et au nez minuscule... Et en ce début d'avril, nous célébrions l'événement avec lui et sa brochette de potes, mesurant le temps parcouru et savourant par avance les joies à venir (crise d'adolescence, conduite accompagnée, Brevet et Bac, etc...). cette année, c'était Fort Boyard à la maison, avec des épreuves de réflexion, d'adresse et ou rapidité rigolotes. Tout le monde s'est pris au jeu sous le regard attentif de Marion, l'objectif étant bien sûr de découvrir le coffret à Boyards (pièces en chocolat dénichées miraculeusement sur Internet !)... avant de partager le gâteau.
Bientôt ce sera les "boums" ou les soirées entre gars pour tenir les murs... mais en attendant on profite de notre grand petit garçon !

Une mamie à l'honneur

Un autre anniversaire célébré en ce mois : les 70 ans de mamie Christiane, avec une fête surprise concoctée de longue date par ses enfants et petits-enfants... Comment n'y a-t-il pas eu de fuite, comment ne s'est-elle doutée de rien, Dieu seul le sait, en tout cas la surprise semblait totale ! Nous nous étions amusés à préparer une jolie salle, commander quelques gâteaux, organiser un repas simple et festif et réunir les personnes chères au coeur de la reine du jour... Soeurs et beaux-frères, nièces et neveux, cousins, amis et bien sûr descendance !, tout le monde a répondu présent pour cette belle journée. De quoi donner à mamie de beaux souvenirs à raconter !!
En plus, ça permet de se retrouver entre cousins... et entre cousines ! Balade, histoires, partie de foot, câlin, cueillette... on trouve toujours des choses super à faire quand on est ensemble !

Des écoliers en liberté

Donc ce furent les vacances de Pâques, bien nommées cette année puisqu'elles ont débuté avec la récolte chocolatée traditionnelle (méritée après une vigile pascale de près de 3 heures, et couverte pour cause de jardin trempé !!). Au programme de ces jours de repos : de longues séances de câlins du matin entrecoupées de rires, chamailleries et dégustations (liées à la récolte chocolatée sus-mentionnée), quelques devoirs, des heures de jeux tout seul,à 2 , à 3 ou à 4 dans les moments les plus fous (record battu du nombre de cabanes construites dans le salon).
Le nec plus ultra, c'est quand papa est en congé lui aussi; là le programme prend une autre dimension, avec une sortie au bowling, au ciné, ou... au milieu des branches. En effet, on avait promis à notre Coccinelle qu'elle pourrait, dès que sa taille le lui permettrait, s'essayer elle aussi à l'accrobranches. Premier essai concluant, miss Fend la bise n'a peur de rien et en redemande déjà ! Ses frères sont dans leur élément, Louis ayant eu accès au parcours des adultes en plus !
Franciliens heureux de l'être, nous avons également profité des vacances pour une escapade parisienne : spectacle pour touts-petits (apprécié par tous !) sur une péniche, virée en métro, puis croisière sur la Seine entre le port de Bastille et le bassin de la Villette... Super intéressant, avec des passages "souterrains" uniques, des écluses, des ponts tourants ou levants.. et une dame-qui-faisaient-des- maquillages pour occuper les plus jeunes !
Enfin, pour boucler les vacances, tonton Juju et tata Nicole sont venus faire un coucou, avec petit Tom bien sûr ! Marion et lui se sont tout de suite bien entendus, il faut dire que mister Thomas était d'humeur joyeuse ! Pour lui la marche c'est déjà de l'histoire ancienne, il court comme un lapin, sous l'oeil perplexe de Marion qui préfère encore trôner royalement au milieu de ses jouets !

Doublé Disneylandesque

Comment supposer qu'on ne soit pas allés voir les nouvelles décorations de notre résidence secondaire ? En tant normal, on s'y rend une fois par mois, en tant de vacances on double la mise ! Première visite, en semaine, hors vacances, sous le soleil... Parc calme, le pied ! J'ai pour la première fois tenté l'aventure mère-filleS, tandis que les mâles de la famille faisaient le plein de sensations fortes ! Vive l'écharpe de portage, c'est génial, mais au bout de 4 tours de Pirates des Caraïbes, attraction fétiche de miss Cox, pitié passons à autre chose ! Grandes découvertes du jour : Coline est à présent assez "haute" pour s'aventurer dans le Train de la Mine, et Louis dans ! Nouvelles aventures en perspectives !
Seconde visite : un jour de vacances, sous une météo moins clémente et au milieu de hordes de touristes... mais on reste cool, on profite de "notre" parc, laissant nos grands exprimer leurs talents de pilotes sur piste.. et on constate que Marion adoooore elle aussi les Pirates (pauvre de moi)...

Puces et pucerons

Les balades sur 2 pattes, ce n'est donc pas encore au programme pour Marion... par contre, maintenant elle mange du jambon et des pâtes, mais ELLE TOUTE SEULE, surtout pas avec l'aide de maman... patience et longueur de temps... Elle est officiellement inscrite à la crèche, rigole toujours autant et danse à la moindre note de musique.
Comment ne pas se dire que ma Coline est bien ma fille avec la quantité de paroles qu'elle profère en 24 heures (oui oui, elle parle même en dormant !). Un bon mot récent : Louis et moi discutons de Molière, son théâtre, les critiques qu'il y faisait de ses contemporains, son humour, etc... J'évoque Le bourgeois gentilhomme et Mr Jourdain "faisant de la prose". Notre Colinette, restée attentivement silencieuse depuis le début de la conversation, pose sa main sur la mienne et me lance, comme une évidente constatation, "oui, moi aussi je fais de la prose quand je parle"...
Belle récompense pour Paul qui a obtenu sa ceinture jaune au judo; répéter les prises à la maison avec papa a porté ses fruits, il a même été félicité par le professeur... Il est content, parade partout avec sa ceinture, et ressort l'événement dès que possible :
Moi : Fais-moi une phrase avec le verbe avoir au passé composé.
Lui :Heu... j'ai eu ma ceinture jaune.
Notre Louis à 2 chiffres a organisé une sortie laser-game pendant ses vacances avec quelques copains... et quelques papas. Les copains sont de plus en plus présents et importants pour lui, les invitations fusent et on peine à suivre ! Il aime toujours autant les maths, les langues, le théâtre et le tennis... un bon équilibre !

Les potins

 Bienvenue à Abigaëlle chez Cécile et Christian; nous nous réjouissons avec vous de cette nouvelle petite fille qui apporte avec elle tant de joie. Et on attend des photos !

 Le mois de mai est riche en bougies; un gros bisou à tous ceux qui en souffleront, avec une pensée spéciale pour Mia qui pourra profiter de son premier anniversaire en famille !

 Nous avons rempli nos offices de bon voisinage en taillant enfin nos haies ! Grâce à l'aide précieuse des enfants, le travail é été accompli très rapidement, et le voyage à la déchetterie fut une partie de plaisir ! Cerise sur le gâteau, nous avons gagné un bon mètre en profondeur sur la surface du jardin ! N'hésitez pas à venir en profiter !