La chronique d'Elodie - mars 09

Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent
Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls
Allez, venez, et entrez dans la danse
Allez, venez, laissez faire l’insouciance
A deux, à mille, je sais qu’on est capable
Tout est possible, tout est réalisable
On peut s’enfuir bien plus haut que nos rêves
On peut partir bien plus loin que la grève
Grégoire

Oui je sais, juste après la sortie du CD des Enfoirés, citer ces paroles en intro ce n'est pas original, mais d'abord, au concert j'y étais et j'ai tout de suite adoré la chanson (que j'avais réussi à ne JAMAIS entendre à la radio avant ! Fort quand même hein ? je devrais écouter moins de CD peut-être...) et en plus à la base de ce succès, bien avant les Enfoirés 2009, il y encore mon Jean-Jacques alors (enfin, à la base de la base pour être précis !). Donc, on savoure... et si on ne connaît pas, on achète le CD des Enfoirés !

Cousinade

Le mois de mars a enfin été marqué par notre rencontre avec Mia, nouvelle petite nièce venue de l'Empire du Milieu... Dès le premier face à face, Marion (défigurée par une conjonctivite) a adopté cette nouvelle cousine, offrant à tata Lili et tonton Hugo d'immenses sourires de remerciements pour ce cadeau incroyable qu'ils déposaient devant elle : une VRAIE poupée, qui bouge, qui ferme les yeux, qui rigole !!! Les premiers contacts entre elles deux se sont donc limités aux efforts de Mia pour esquiver les tentatives de Marion de lui mettre les doigts dans les yeux, la bouche, etc...
Mais cela n'a pas empêché la petite Mia de prendre ses marques dans la maison, et de nous abreuver de sourires et de mimiques rigolotes... un amour de petite nièce que nous aurons tout le temps d'apprendre à connaître maintenant. Et elle formera rapidement un duo redoutable avec Marion, à n'en pas douter...
Tous aux abris d'ici quelques mois quand Thomas rejoindra ce fameux duo ! Juste quelques instants passés ensemble ce mois-ci, pour admirer ce grand bonhomme et vérifier qu'effectivement, il marche ! Marion n'a pas eu l'air plus impressionnée que ça, même à 4 pattes elle parvenait toujours à le rejoindre pour jouer ! Et puis pour les câlins, ils sont champions tous les 2 !
Et les grands dans tout ça ? Quand les premiers pas sont loin derrière et qu'on ne porte plus de couche depuis longtemps, il y a des terrains où tout le monde tombe d'accord... et c'était une première !

Sable et rochers

Les giboulées de mars ayant apporté leur lot d'averses et de jours moroses, il n'était pas question de laisser passer les occasions de profiter du beau temps à l'extérieur. Fous que nous sommes, nous avons entraîné papi et mamie à la découverte de notre désert de sable préféré... Certes, dans la voiture j'entendais les auteurs de mes jours s'horrifier de la distance parcourue, du temps passé dans la voiture, du monde sur le parking (ah ! les parisiens en forêt le week-end !!!) mais... ça valait la peine quand même non ?
Tandis que Marion engloutissait le sable par poignées sous un petit vent frais, les grands se livraient aux joies des pitreries sur les rochers. ce n'étaient pas encore les chaleurs estivales certes, mais le plaisir était là, et dès la semaine suivante, Christophe a regardé le prix des chaussons d'escalade pointure 32 et 35 !!

Ze ouikende of ze yeuir 

Je l'avais dit, que dis-je, je l'avais proclamé : CHRISTOPHE IL A GAGNE UN WEEK-END EN AMOUREUX EUH ! ET MÊME QUE C'EST MOI SON AMOUREUSE EUH !
Donc, nous partîmes juste 2 par un lumineux samedi de ce beau mois de mars, en direction de la Normandie, ses champs, ses plages, ses... n'importe quoi, soyons honnêtes, on partait en direction de notre hotel-où-il-n'y-avait-pas-les-enfants et de sa chambre avec jaccuzzi !!!! ben oui, on profite de tout hein ! Les plages de Normandie, on peut voir ça en famille, mais un jaccuzzi juste pour nous, c'est pas courant ! Autant dire qu'on en a profité à fond les gamelles... écouter le silence en laissant les bulles me masser le dos... régal d'égoïsme... une fois de temps en temps, c'est permis non ?
Mais comme on n'est pas que des larves, on a aussi profité de l'escapade pour découvrir St Céneri le Gérei, l'un des plus beaux villages de France, dont les ruelles ensoleillées et les vues pittoresques avaient comme un avant-goût de vacances bien sympathique. Après une pause à Bagnole-de-l'Orne, nous avons aussi découvert le Mans, sa cathédrale superbe, ses brasseries au menu pantagruélique...
Le retour dans une voiture silencieuse, sans arrêt pipi ni bib à réchauffer, nous a paru un peu monotone, habitués que nous sommes à gérer des situations extrèmes... mais on s'est dit que la vie de retraités, ça doit être cool quand même !!

Nouvelles harmonies du  quatuor

J'adore les voir jouer tous les 4 ensemble, ce qui arrive très souvent... mais parfois aussi, la petite est trop petite et malgré ses efforts, elle ne peut pas rejoindre les grands.... et doit se contenter de les regarder jouer dehors ! Grande première de ce mois : Marion mange des légumes ! Enfin, quand je dis des légumes, je pense à 3 petits pois, 4 bouts de carottes et 1 haricot coupé en 8, mais c'est déjà ça ! Le steak est pour bientôt, et la marche aussi !! Une fois n'est pas coutume, elle a pu profiter le temps d'une après-midi de son parrain ET de sa marraine...
Le printemps semble réussir à Paul, qui a fait de gros progrès en soin et en écriture ! Je mesure les efforts qu'il fournit pour s'améliorer, et ça me rappelle bien des souvenirs... L'anniversaire tout proche de Louis fait paraître le sien bien lointain, alors il a déjà fait ses enveloppes d'invitation... la carte sera pour plus tard !
Les 10 bougies de Louis sont donc déjà prêtes à être allumées... gloups ! Toujours autant de gentillesse et de sensibilité chez mon grand garçon, et parfois quelques pointes d'adolescence à la porte ("ben quoi... ouais, ouais, j'y vais..."); le temps qui passe...
Beaucoup de progrès aussi pour Coline en autonomie et en concentration; sa mémoire des livres m'impressionne... quelques nouvelles bêtises aussi, à la récré avec les copains... histoire de ne pas être trop sage !

Les potins

  Pas moins de 8 anniversaires en avril ! Reconnaissez-vous bande de béliers ! Et les 2 taureaux égarés en fin de mois, on pensera à vous aussi !

  La nouvelle petite montagnarde est-elle enfin sortie de sa bulle ? On attend des nouvelles tous les jours (et on n'est pas les plus impatients, hein !)

  Pâques approche, alors nous souhaitons à tous une très belle fête !