La chronique d'Elodie - décembre 08

Noël c'est l'amour dans les yeux de l'enfance
Noël c'est l'amour, le plus beau, le plus fort
Un monde commence d'un peu d'espérance
D'un ange qui danse auprès d'un enfant

J'ai écouté ce chant toute mon enfance, et je l'ai encore sur une vieille cassette audio qui craque et grésille. Madeleine proustienne d'un Noël doux, calme et plein d'espérance, comme je souhaite qu'il l'ait été pour chacun de vous.

Téléthon dans l'eau

Motivés comme tous les ans, nous avons fait notre traditionnel plongeon à la piscine, avec notre Marion comme mascotte. L'eau était évidemment bien trop froide à mon goût, mais nos jeunes nageurs n'ont pas eu l'air de s'en plaindre !
Pendant que les puces se remettaient de leurs efforts et de leurs émotions, Paul et Louis ont eu droit à leur baptême de plongée, avec gestes techniques et tout et tout... Paul a adoré, Louis lui a été un peu gêné par le fait de devoir se mettre dans la bouche un truc qui avait "le goût des autres"... mais bon, avec le chlore, on ne sent rien ! Christophe n'a évidemment pas été en reste, histoire de retrouver ses sensations d'avant (Quand j'étais plongeur...). Bref, comme tous les ans, nous avons passé un très bon moment. Après une après-midi de calme, un coup de téléphone nous sort de notre léthargie : Paul a encore remporté la coupe du plus jeune nageur (sans brassards) ! C'est donc porteur de toute la fierté de la famille qu'il est allé rechercher sa récompense pour la partager avec son compagnon d'efforts. Et voilà un trophée de plus au palmarès de mes champions !

Christmas Carol

Quand le vent froid souffle dehors, rien ne vaut de se réchauffer au soleil de l'amitié... Nous l'avons expérimenté par une hivernal dimanche, où Marielle et Christophe nous ont accueillis pour la plus grande joie des enfants. Au programme : raclette (on ne vit pas que d'eau fraîche !), goûter de Noël autour d'une conteuse et surprise de fin de journée...
La conteuse nous a emmenés dans un monde peuplé de sorcières, princesses et autres créatures fantastiques. Christophe a même été repéré pour participer au spectacle en tant que... troll!!! Bonne tranche de rigolade, tout au long du spectacle où les enfants se sont montrés captivés. Mais après les contes, la magie continuait, avec l'arrivée du Père Noël ! Fils Aîné n'y croit plus, Fils Cadet voudrait y croire encore, Mini Puce n'en fait pas grand cas, mais Grande Puce a été fascinée... Il était là, "dans son manteau rouge et blanc"... et même qu'il lui a offert un livre ! Qu'elle n'avait pas encore ! Et même qu'il connaissait son prénom ! Décidément, trop fort ce Père Noël... et bravo à ses lutins qui se sont affairés dans l'ombre pour rendre cette journée si magique !!

Du temps à partager 

Du temps entre amis, nous en avons donc eu ce mois-ci. L'occasion d'abord de découvrir (enfin) la petite Camille, dernière-née chez Laurent et Anne-Cécile. Y'a pas à dire, le temps passe si vite ! On oublie combien ils sont petits au départ... mais on se rappelle toujours comme il est doux de les câliner...
Prendre du temps pour être bien, c'est aussi fêter un Noël anticipé chez Lucie et ses parents, découvrir l'avancée des travaux, jouer de la flûte en duo avec notre filleule... Savourer le temps qui passe, quoi !

Dernière virée à Disney...

... pour 2008, évidemment ! Pour une dernière visite, on a fait fort ! On le savait pourtant, qu'il y aurait du monde ! On était prévenus, on avait même reçu des mails de Mickey lui-même nous conseillant d'éviter le parc ce dimanche 21 décembre... Mais rebelles et aventuriers que nous sommes, de telles mises en garde ne pouvaient que nous convaincre de sortir ce jour-là. Et pas seuls, encore ! En bande organisée, s'il vous plaît ! Et voilà comment on se retrouve à 14 devant une barrière encore jamais vue à Disney : ça !!!
Déjà en général y'a du monde, mais alors quand c'est officiel... Que faire d'autre, à part la queue, si ce n'est trouver refuge dans un restau fort sympathique à l'ambiance petitemaisonnesque ragaillardissante ? Et puis refaire la queue, et puis se faufiler bien vite vers la sortie pour aller récupérer 2 petites filles pas très en forme laissées en garde au chaud à la maison ??, Bref, faut être fous, mais on l'a fait ! Espérons que la première visite de 2009 sera plus calme, et que nos compagnons d'aventure nous accompagneront de nouveau !

Juste avant les vacances...

... on se retrouve "à la veillée" à l'école des garçons. Chorale avec chants de saison et buffet de spécialités familiales sont les ingrédients incontournables de cette soirée. Et, depuis l'an passé, la participation de papi Noël est aussi très demandée ! Voilà comment l'espace d'un soir je deviens la fille du Père Noël (qui est le fils du Père Fouettard ??), tandis que mamie Suzanne devient une inestimable Mère Noël en charge de l'intendance et des coulisses...
Il est trop modeste pour l'avouer, mais il remporte un succès fou, notre papi Noël ! Pas besoin de faire Bercy pour être une star : il fallait voir les sauts de joie des enfants et entendre leurs cris d'excitation à l'arrivée du personnage pour savoir ce que c'est que la gloire ! Comme quoi, même quand on n'y croit plus, ça reste magique ! Bain de foule obligatoire, quelques photos VIP, distribution de chocolats... et au revoir Père Noël, à l'année prochaine (si tu retrouves la sortie !!). Coline a bien reconnu le Père Noël, c'était "le papa de Samuel" (son grand copain); qui a dit qu'on n'était pas physionomistes dans la famille ??

C'est Noël dans la cheminée...

A pas de velours, on est arrivés à la veillée magique de Noël... Jolie messe pleine de vie avec nos amis musiciens, petit repas tranquille sous l'oeil du petit Jésus enfin installé dans la crèche, et puis installation des chaussons au pied du sapin... Chut, chut, bonne nuit, c'est Noël !
Le temps de fermer les yeux et chouette ! chouette ! c'est Noël ! Après la descente de l'escalier en rang d'oignons (un peu d'aide pour Marion, allez), chacun a découvert ses cadeaux à grand renfort de cris de joie. Notre petite Marionnette n'était pas en reste et nous a abreuvés de sourires et de soupirs d'enthousiasme au milieu de tous les papiers froissés et boîtes en carton. Premier Noël, quoi...
Une fête qui se prolonge quelques jours plus tard chez mamie Christiane, avec les cousins de Bretagne. Encore des cadeaux, toujours la joie de se retrouver et aussi la visite surprise de Papounet, pris d'assaut par ses petites-filles.
A peine le temps de dire ouf, et un nouveau Noël, avec toute ma famille, pour une fois ! Toujours le bonheur des cadeaux, la joie de voir petit Tom si grandi et changé, les parties de jeu importé par tonton Juju, le plaisir de profiter des cousins après une courte nuit... Certes, certaines discussions ont été un peu agitées, certes, Marion a trouvé très amusant de se réveiller toutes les 3 heures, certes la victoire des hommes au Pictionary n'était liée qu'à d'odieuses tricheries... mais quand le matin du 27 nous a apporté la nouvelle que la petite fille que tata Lili et tonton Hugo adoptent en Chine les attendaient du haut de ses 7 mois, vraiment, on s'est dit que c'était Noël !! L'année prochaine, il y aura donc une petite Mia en plus sur la photo !
Et pour clore les festivités, Papounet et Nicole nous ont accueillis dans leur maison, avec un espace réservé au défoulement des plus jeunes... extra ! Marion a squatté les bras et l'attention d'Aurélie toute la soirée, profitant également d'Aurélia, histoire de faire connaissance. Là encore, cadeaux à gogo, et toujours autant d'enthousiasme... Qui a dit que les enfants étaient blasés ?

Après Noël

Ca devient une habitude, les Carochris passent en coup de vent quand ils sont sur le retour... Cette année, c'était ambiance "nos hommes, ces héros", avec comparaison des régimes des 2 Christophe. S'ils continuent comme ça, l'an prochain ils pèseront dans les négatifs !
Les garçons ont pu s'adonner aux joies de Play 3, jeu de PS reçu à Noël, où l'activité physique est intense ! Histoire de se défouler avant le repas et les longues heures de route pour rentrer chez eux... J'ai bien noté pour l'an prochain, pas de soucis les amis !
Difficile d'envisager un Nouvel An sans passer chez Anne-Cécile et Laurent (vive les astreintes de gendarmerie !); donc, nouveau squat cette année, avec parties de WII, karaoké géant et grands câlins au programme...

Nos trésors

Séance portes ouvertes début décembre à l'école des sports de Coline : quelle fierté de voir notre petite gymnaste si enthousiaste et délurée ! Elle commence 2009 en fanfare, toujours aussi pipelette et rigolote, très forte au mémory et aux puzzles, bon public, petit caractère (comme sa mère), très câline et pleine d'imagination...
Les cours de musique pendant les vacances, c'est pratique, ça permet aux papas de voir leur beau garçon en action (et de prendre des photos); Paul fait beaucoup de progrès en alto, même si le solfège commence déjà à l'ennuyer... Soupe au lait et boudeur, c'est aussi un ingénieux petit inventeur et un doux rêveur. Et quand il sera grand, il sera "maître, informaticien, et le-boulot-de-papi". Les chiens ne font pas des chats !
Marion trottine maintenant à 4 pattes avec aisance; petit chat qui se faufile partout, sous les chaises, entre le mur et le canapé... Cris de frustration à l'horizon. Elle joue à coucou et à cache-cache, se met debout dans son lit, mange enfin de la compote sans tout recracher par terre, et fait la petite Bidochonne avec son cousin Thomas... sacré paire de loulous ces deux-là, sacré trio dès que Mia sera là !
Enfin, notre grand toujours si cool, capable de dévorer le catalogue Légo pour l'apprendre par coeur, ou de créer tout un monde avec les Kapla, mais toujours réticent pour redescendre vers les basses contingences matérielles de la vie ("Moi, le moment que j'aime le moins dans la journée, c'est faire ma toilette"). Profites-en mon grand, tant que tes soucis se limitent à ta brosse à dents...

Les potins

  En décembre, il a neigé un peu... de quoi faire 2 jolis bonshommes de neige dans le jardin, et se croire vraiment en hiver !

   Bienvenue à Augustin chez Jacqueline et Renaud. Dossard n°5 dans la fratrie, ce petit garçon semble bien parti dans la vie. On attend de le rencontrer !

  Première annonce d'un bébé en 2009 : toutes nos félicitations à "Caroline & Charles", qui se reconnaîtront (et oui, on ne savait pas si l'annonce était officielle !), pour cette nouvelle vie qui agrandira la famille au printemps. Bon courage pour les mois à venir, au creux de vos montagnes ! Et bisous à Marie, Laura et Carrie... ;-)

Il est temps d'offrir nos voeux... 

A chacun, à tous, à ceux qui sont dans l'attente, à ceux qui sont dans la peine, à ceux qui partagent leur espérance, à ceux qui tiennent dans la fidélité, à ceux qui savent donner et à ceux qui savent recevoir,à ceux qui sont loin, à ceux qui sont tout près, à ceux qui témoignent avec force que la vie vaut d'être vécue....

Très bonne année 2009 !