La chronique d'Elodie - juillet 08

Lueur d'été
Rêve animé mon coeur s'enflamme
Et soudain s'envole si loin du sol...
Voiles au vent rivages au loin
C'est le temps de l'été et souvent de liberté
Les nuages effacés premiers émois
Frissons de joie tout s'anime
Tout devient si léger

Bruno Coulais, Christophe Barratier - Les Choristes

Nos vacances d'été sont maintenant derrière nous, mais nos batteries sont bien rechargées et nos lueurs d'été vont briller jusqu'à l'hiver ! 
 
Notre bébé de lumière

Ce mois de juillet était celui du baptême de notre dernier petit trésor... Comme d'habitude, gros stress de préparatifs et d'organisation pour moi, décontraction pré-événementielle totale pour Christophe (ah ! on n'est pas égaux devant le stress !!!), et au final une très belle journée, pleine de souvenirs et d'émotion...
Nos amis du groupe Abba ont offert à Marion une magnifique messe de baptême, toute en rythme et en énergie, à l'image de notre princesse ! Celle-ci a été adorable tout au long de la célébration, même au moment crucial où on ne l'a pas entendue; sans aucun doute un effet de la grâce, et de la délicatesse du Père José ! Moment de bonheur aussi pour Christophe et moi lorsque Colinette a participé à la procession des offrandes, ou quand nos petits gars ont lu au micro des prières pour leur petite soeur (d'ailleurs depuis ils réclament de lire à la messe !!). Merci encore à tous ceux qui ont participé à la beauté de ce moment unique pour notre famille...
La suite de la journée s'est ensuite passée en toute simplicité et entre amis à la maison, accompagnés par la clémence de la météo, une fois n'est pas coutume !! Un repas sans prétention mais un joli gâteau en l'honneur de notre petit papillon, servant de test pour évaluer la coordination de son parrain Christophe et de sa marraine Laurence. Les enfants se sont trouvés par affinités, et Christophe (le parrain) a même donné de sa personne pour canaliser l'énergie des troupes en fin de journée !
Marion s'est tranquillement laissée porter dans tous les sens du terme, ouvrant avec son cousin p'tit Tom de grands yeux étonnés sur cette agitation régnante...
Bonne route de lumière ma poupinette, après un si beau baptême elle ne peut qu'être belle !

Vacances en vue !

Pour nous remettre de ces émotions, nous avons décidé de partir en vacances dès les festivités terminées... et de faire un premier arrêt chez tata Claire et tonton Julien, du côté de Lorient.
Très bonne occasion pour Coline et les gars de retrouver les joies de la plage, pour Marion de profiter de ses gentilles cousines Léna et Camille, et pour nous tous d'admirer les talents de surfeur de Maxime qui nous a bluffés !
Fête nationale oblige, nous avons assisté tous ensemble au feu d'artifice sur la mer, ça change de celui d'ici ! Et je garderai longtemps en mémoire le retour à la voiture dans le noir total à travers un petit bois effrayant, seule avec Claire et les filles... gloups gloups... parce que même si soi-disant on ne craignait rien, et bien l'éventreur n'avait pas une tête d'éventreur, et pourtant !!!!! (comprenne qui peut !)
La légendaire hospitalité des bretons du sud s'est confirmée, et c'est plein d'énergie que nous avons ensuite repris la route vers de nouvelles aventures... Merci à toute la famille pour ces quelques jours super, et la prochaine fois on fait un tour en bateau avec la voisine, hein ???

Retrouvailles avec la mer...

On n'a pas fait que ça, mais les séances de plage ont rythmé nos vacances à Plévenon, dans la maison de mamie Christiane.
Alors, pour Moustique (le chat), la plage c'est... rester à la maison et profiter du calme et de la fraîcheur !
Pour Marion, la plage c'est des séances de câlins avec qui veut bien s'occuper d'elle, quelques chahuts comme on sait si bien les faire ensemble, des petites siestes pour se requinquer sous l'abri protecteur de la tente, la découverte du sable mouillé qui gratouille les pieds...
Pour Coline, la plage c'est jouer au chat et à la souris avec les vagues, construire et détruire sans fin châteaux et pâtés, discuter avec l'eau froide, jouer avec tata "Vert-noisette" (= Bernadette)...
Pour Paul et Louis, la plage c'est faire le zozo sur le sable, rider les vagues avec les planches, lancer de grands chantiers de terrassement, jouer aux raquettes ou au frisbee, courir dans les vagues en affrontant l'eau glacée...
Pour Christophe, la plage c'est construire des monuments de sable pour ses enfants, câliner sa puce après les dodos, se montrer à la hauteur de ses fils dans l'eau gelée, faire des photos of course et surtout, surtout... faire du cerf-volant avec son tout nouvel engin ! Et avec le vent du large, il a pu s'en donner à coeur joie pour décoller !
Quant à moi, la plage c'est... un peu de raquettes, un peu de trempage de pieds, un peu de manipulation seau/pelle/rateau mais surtout, surtout... lire, bouquiner, plonger dans un roman, 2, 3, 4 ! Et esquiver les photos parce que franchement, cette année, le maillot de bain ne m'a pas mis très en valeur ! Tant pis, l'année prochaine j'exhiberai sans retenue mon corps sculptural (en projet !).

Mais on n'a pas fait que ça ! 

Ben non, bien sûr ! Les sorties de pêche ont été réalisées par les hommes de la famille, tenus d'escalader les rochers au péril de leurs tee-shirts pour dénicher quelques huîtres et une belle marmite de coques !
On a aussi profité de la fête médiévale de Dinan pour retrouver chevaliers, gentes dames et autres machines de guerre impressionnantes.  Les garçons se sont essayés avec succès au tir à l'arc, avant de rentrer tout guillerets à la maison avec de belles arbalètes en bois, histoire de poursuivre le rêve.
Nous avons aussi fait une petite escapade à Saint Malo pour pique-niquer sur la plage (mais c'était marée haute !), arpenter les remparts et faire quelques belles photos...
Sorties incontournables de rigueur aussi : la balade au cap Fréhel, pour admirer la vue ou essayer les jumelles (à l'envers !); et bien sûr le Fort la Latte, et l'ascension périlleuse du donjon par Christophe et les enfants pour dominer le monde.
Nous avons reçu aussi de la visite : les copains d'ici Samuel, Noé et Nathan, en vacances pas très loin avec leurs parents et leur "mamine"; pèche, baignade, pâtés, cerfs-volants et discute : un après-midi de vacances, quoi...
Les cousins de Rennes sont venus aussi jusqu'à nous, et les groupes se sont vite (re)formés : les 4 z'amis Margot, Hugo, Louis et Paul plus souvent dans l'eau que sur le sable; les 2 minettes Agathe et Coline un peu plus "surveillables"; et la loustiquette Marion aisément localisable dans les bras de tata Mélanie ou de mamie Christiane, arrivée elle aussi le même jour.
C'est d'ailleurs avec elle que nous avons terminé ces 3 semaines de vacances, avec une escapade à l'île de Bréhat, sous la pluie et le vent ! Il a fallu s'équiper pour lutter contre les éléments, mais on a gardé le sourire !
Et pour clôturer le tout, ne manquait que la séance de traite des chèvres qui a captivé les enfants, Marion comprise ! Coline a tenté une approche amicale des biquettes, mais a quand même été impressionnée par leurs cornes !
Et voilà comment nous sommes rentrés à la maison, reposés, bronzés, et chargés de fromages de chèvre garantis bio !!!

Les potins

 Beaucoup d'anniversaires en août, filleules et neveux en tête... Bisous à tous, et aux autres aussi !

 On attend des nouvelles des Girard de Milly... je le note ici pour ne pas saturer votre répondeur téléphonique !

 Charlotte, tu passes quand tu veux; les Crocs des enfants resplendissent grâce à toi !

 Caroline, Christophe, où êtes-vous ??? Et la chronique dans tout ça ????

 Bienvenue à William dont j'ai appris l'arrivée, et félicitations à Audrey et Karim !