La chronique d'Elodie - juin 08

Donner des racines à un enfant, c'est lui permettre de pousser haut, c'est-à-dire d'avoir l'avenir devant lui.
Petit à petit, nous regardons nos enfants pousser, et en même temps nous nous efforçons de nourrir et fortifier leurs racines... Voici un aperçu de nos travaux de "jardinage" de ce mois-ci... 
 
C'est comme ça on n'y peut rien il y a dans la vie toujours un jour où l'école est finie !

Revoilà le mois de juin et son cortège de fêtes de fin d'année. Comme si nous avions peur de ne pas être assez satisfaits avec celles de nos enfants, nous sommes allés assister à la toute première fête d'école d'Elise, filleule de Christophe. L'anecdote amusante, c'est que la demoiselle fréquente une école dans laquelle j'ai enseigné en 99/2000, et qui fêtait justement ses 10 ans. Du coup, en plus de profiter du spectacle avec Laurent, Anne-Cécile et Jeanne, j'ai retrouvé d'anciennes collègues et aperçu certains de mes élèves d'alors. Le choc ! Les futurs CP que j'ai laissés sont devenus des ados dégingandés et tektoniqués... ça ne me rajeunit pas ! Nous avons ensuite découvert l'exposition d'arts plastiques réalisée par les élèves de l'école (si, si Anne-Cécile, je te jure !!); si j'ai été impressionnée, les enfants eux semblaient plutôt blasés !!!
Ce fut ensuite au tour de Coline de nous mener à la fête de la crèche; le thème étant le printemps, j'avais improvisé des déguisements pour toute la troupe : Coline et Marion en petites fleurs, escortées par Paul-soleil et Louis-pluie (un peu de sciences au passage : de quoi une fleur a-t-elle besoin pour grandir ??). Sur place, Coline a retrouvé son grand copain Samuel, habillé en petit jardinier trop craquant. Et nous ne l'avons plus entendue dès lors qu'elle a gagné un truc à bulles, sa grande folie du moment !! Avec un petit pincement de coeur nous avons dit au revoir à Anastasie et Stéphanie, les "dames" de la crèche... en espérant les retrouver rapidement pour Marion !
Enfin, clou des festivals de l'été , la fête de l'école des garçons nous a emmenés en chanson sur le chemin de la citoyenneté. Après le concert donné par la chorale sous un soleil de plomb, la classe de Paul nous a exhortés à revenir "aux arbres, citoyens", tandis que Louis et ses camarades exécutaient une chorégraphie recherchée sur la chanson Clandestino de Manu Chao. Dans le public, Coline jouait les starlettes en attendant avec impatience de se produire à son tour l'année prochaine !

D'autres fêtes encore

Au milieu de tout ça, nous avons également profité de la kermesse paroissiale où, après une messe en plein air joyeusement co-animée, nous avons passé une bonne après-midi entre amis. Les garçons se sont éclatés aux divers stands, tandis que les filles s'adonnaient à leurs activités favorites : faire des bulles pour l'une (et oui, encore !!), et se faire câliner pour l'autre...
Notre groupe de JMJ a aussi fêté la fin de l'année à sa façon : un pique-nique cool au bord de la piscine du foyer... Le rêve ! Les gars ont renoué avec les plongeons rigolos, tandis que Marion testait les qualités reposantes de l'endroit... avant de trouver encore d' autres bras pour l'accueillir !

Le retour à la magie

On en rêvait depuis longtemps, on l'a fait : nous voilà de nouveau détenteurs de passeports annuels pour "notre" parc Disney préféré... Bénéficiant d'une offre spéciale, nous en avons même pris cette fois-ci pour 18 mois ! Au moins, Marion pourra en profiter un peu aussi !
C'est donc le coeur joyeux que nous avons franchi les grilles du parc tous ensemble par un frais matin... Nous avons retrouvé avec délices toute l'ambiance du parc à laquelle nous tenons tant, et avons pu savourer de faire avec Coline certaines attractions auxquelles elle n'avait pas accès auparavant : elle a adoré StarTours et en redemandait ! Après une épopée familiale dans le monde des Pirates des caraïbes, nous avons rejoint le parc Studio pour découvrir la nouvelle attraction à sensations dont tout le monde parle : la tour de la terreur. Christophe et Louis ont adoré, Paul a été un peu remué par les histoires de spectres ("est-ce qu'on va devenir des spectres nous aussi ?"), et moi j'ai juré que je ne le ferai plus !!!! Marion a été adorable, passant du landau à l'écharpe de portage sans râler, pendant que nous profitions de notre journée.
Vous êtes donc prévenus : attendez-vous à avoir une rubrisue "Disney" dans chaque chronique à venir !

Nos bougies de juin 

Après Coline et moi, ce sont Christophe et Paul qui ont soufflé leurs bougies à un jour d'intervalle. Connaissant le goût des mâles de la famille pour les jeux en réseau, j'ai offert à Christophe une Nintendo DS pour jouer avec les garçons (qui en ont déjà) ! Eux, qui étaient dans la confidence, n'en pouvaient plus de tenir le secret !! Sous le regard étonné de Marion, les 3 gars se sont donc lancés dans une partie endiablée de Mario Kart où Christophe a eu le dessus... mais pour combien de temps ???
Quant à Paul, c'est entouré de 17 copains qu'il a passé le cap de l'âge de raison... Craignant une invasion barbare, nous avons emmené tout ce petit monde à la piscine municipale, aidés par Pascal et Sandrine heureusement ! Même là ça n'a pas été de tout repos pour les papas qui ont dû réellement donner de leur personne ! De retour à la maison, un gâteau intergalactique attendait les gourmands, après la traditionnelle ronde des cadeaux dont Paul est ressorti fou de joie !

Mariage estival

Enfin, dernière festivité de ce mois de juin, et non des moindres : le mariage de Laure et Laurent. Après la célébration dans la charmante petite église de Mortcerf, nous avons célébré l'événement en famille lors d'une soirée très sympathique. Les enfants étaient ravis de jouer avec leurs cousins, et nous l'étions aussi de retrouver ceux que nous n'avions pas vus depuis longtemps ! C'était une belle fête pleine d'amour, et nous souhaitons longue et joyeuse route aux deux tourtereaux !

Nos loustics

Rien de nouveau pour Louis; le voilà en vacances, durant lesquelle sont objectif est de ... ne rien faire. Et il est bien parti...
Pour Paul en revanche, les vacances sont chargées : il voudrait pouvoir se baigner, faire du roller, du vélo, me battre au Monopoly, doser son père à la DS, câliner Marion, inviter ses copains, partir en vacances, rester à la maison... pas de quoi s'ennuyer !
Coline a hâte d'être à l'école, surtour depuis qu'elle a apporté ses photos d'identité à la maîtresse. Mais avant, elle veut absolument aller à la mer, faire des pâtés de sable et ramasser des coquillages. Il faudra suivre.
Marion grandit à vue d'oeil, elle se retourne sur le côté, tient très bien sa tête et reste quelques instants sur le ventre... avant de se retrouver le nez dans le tapis. Sourires et babillage sont omniprésents chez elle, c'est ma "cool-douce" !

Les potins

 Pour certains anniversaires de juillet, on est déjà en retard; pour ceux qui restent à venir, on souhaite plein de bonnes choses !

 Le mystère du carnet rose est levé !!! Félicitations donc à Anne-Sophie et Rémi pour ce nouveau bébé qui s'annonce. J'attends des précisions...

 Un clin d'oeil à Anne pour sa visite à la maison; termine bien tes vacances françaises et reviens quand tu veux !

 Pour ceux qui hésitent à inverstir dans un hamac ou une balancelle : n'hésitez plus ! C'est vraiment génial pour les câlins et les parties de chatouilles !!!