La chronique d'Elodie - septembre 07

"La vie est plus un consentement qu'un choix. On choisit si peu...
On dit oui ou non au possible qui nous est donné.
La seule liberté de l'homme, c'est de tenir la voile tendue ou de la laisser choir. Le vent n'est pas de nous."
Abbé Pierre

Où nous portera le vent de ce mois-ci ? Déjà, s'il vous a amenés jusqu'à ma chronique, ce n'est pas si mal !!!

Nos chemins de traverse 

Le retour à la maison après la pause estivale est toujours synonyme de retour à l'école... au moins pour les garçons, réunis de nouveau cette année à la "grande école". 2 cartables, 2 sacs de billes, 2 petits "grands" qui s'éloignent dans la cour... c'est là qu'on voit que le temps passe ! Et je ne vous parle pas du choc de voir Coline dans la section des "grands" de la crèche !!
Nous avons retrouvé également nos chemins de balade du week-end, pour profiter de la douceur du début du mois et raviver nos sensations à trottinette.
Enfin, ça c'était au tout début du mois, parce qu'après, les week-ends ont plutôt été des tourbillons !

Septembre en fêtes  

Première réjouissance : le baptème de Siloé, le 8 septembre s'il vous plaît (histoire de ne pas mettre Marie de côté !). Bon, semaine de 4 jours 1/2 oblige, nous n'avons pas pu assister à la célébration (quelle idée ! Programmer ça à 11h30 ! On voit bien que Sarah et Christopher ne sont pas des enseignants, eux !!), mais il aurait fallu nous attacher pour nous empêcher de participer aux agapes post-sacramentelles...
Il faisait très beau, les nombreux petits enfants ont profité largement des joies du parc et même, pour les plus téméraires, de la piscine ! De quoi prolonger un peu l'été et souhaiter une longue et belle route à Siloé...
Dès le lendemain, c'était reparti pour une nouvelle séquence émotion autour de Virginie et Eric fêtant leurs 10 ans de mariage. Cette fois-ci, nous étions à la messe (quand même !) avant de faire la fête avec les nombreux invités, grands et petit(e)s. Merci à vous, les Xib's, pour cette belle journée, et encore bravo pour l'organisation et la gestion de tout ce petit monde... en 10 ans, vous n'avez pas perdu la main !!! Et dans 10 ans donc, quel est le programme ?
Le week-end suivant, c'était la messe de rentrée, en secteur cette année, donc dans la ville voisine, rassemblant plusieurs paroisses. Toujours un moment très symathique, pour faire Eglise ensemble. Et puis quand le cadre change, on vit les choses différemment, comme Siloé qui a rajouté une corde à son arc musical, ou Coline qui avait décidé de s'occuper en perforant les feuilles de messe de tout le monde, et le genou d'Arnaud en sus... dommage collatéral un peu embarrassant...
Profitant de l'occasion, notre groupe de JMJ a "fait sa rentrée" avec pique-nique et enfants; on a  bien discuté, on a même réussi à prendre des dates et à prendre des décisions d'organisation pour l'année à venir !!! Vous voyez, quand je vous disais qu'il suffisait de "se discipliner" !!! Et on a même embarqué Marie-Jo dans l'aventure !!

Petits moments entre amis

Encore un dimanche bien occupé avec l'invitation d'Anne-Cécile et Laurent à pendre la crémaillère dans leur nouveau domaine... Accueillis par les petites maîtresses des lieux, nous avons passé une très bonne journée penchés au-dessus des succulents plats faits maison, tout en encourageant Laurent à donner rapidement une chambre digne de ce nom à la petite Jeanne sous peine de poursuites. Pour les enfants, c'était le paradis ! Cache-cache, courses, jeux de ballons... de quoi entamer un peu leur capital énergie ! Mais après une telle journée, rien de mieux qu'un bon McDo entre potes !
Un autre pote à l'honneur en ce mois de septembre, c'est Michel dont nous avons fêté les 35 ans par surprise, dans un petit bistrot au coeur de Paris. Non seulement c'était super de se retrouver un peu parce que les occasions ne sont pas nombreuses, mais en plus y'a pas à dire, Paris la nuit c'est... Paris la nuit. Formidable soirée pour les garçons aussi, puisque les principaux ingrédients du bonheur étaient réunis pour eux !

Judo Paul + nettoyage nature

Donc notre coccinelle est maintenant une "grande", selon la classification de la crèche. A la maison aussi d'ailleurs, elle est de plus en plus autonome, se déshabille toute seule pour aller au bain, jette sa couche (oui la propreté ce n'est pas encore ça !) comme une grande avec force mimiques dégoûtées et "bah" et "berk" sonores, connaît par coeur toutes ses histoires de T'choupi, et n'hésite pas à réclamer de l'attention ("maman ? tu m'écoutes ?") quand elle sent qu'on n'est pas à 100% avec elle... Elle est très joyeuse et câline,  adore faire des blagues, et fait le pitre à table pour faire rire ses frères... un vrai petit clown.
Du côté de notre Polochon, la grande nouvelle c'est le démarrage du judo... je dois dire que je n'étais pas très chaude, mais quand je l'ai vu si beau et si fier dans son joli kimono, j'ai craqué ! Il adore ça, tout l'amuse, l'échauffement comme les combats, même s'il a encore tendance à manquer de concentration et à faire le zouave... heureusement que le "maître" est là pour remettre les pendules à l'heure et les kimonos d'aplomb !
Quant à notre Loulou, c'est parti pour le tennis; on n'a pas de photos car les cours ne sont pas (encore) publics, mais dès que toute la famille sera équipée, nous investirons les cours ! Il est en amour devant sa belle raquette neuve, qu'il bichonne et protège jalousement des petits mains avides de ses frère et soeur. On a commencé aussi le caté, pour le moment c'est rigolo, surtout les petits bricolages ! Et toujours ses "Louislogismes" savoureux, comme la "nettoyation" de la nature à laquelle les enfants de l'école se sont livrés,  fidèlement accompagnés par Christophe... le "pacte écologique", ça commence tôt !  

Les potins

 En octobre, les bougies brillent et brûlent pour Papounet, Hugo, tata Claire et Maxime... joyeux anniversaire à tous !

 Honte à moi ! J'ai en effet oublié de mentionner les 3 ans de la petite Elise fin août... la rédaction présente ses plus plates excuses à la jeune demoiselle, et tous ses voeux très en retard !

 Pour tous ceux qui ont des enfants en âge scolaire... ON N'OUBLIE PAS que le 13 octobre, ON VOTE ! Rien que par solidarité pour tous ceux qui font vivre les associations de parents d'élèves ! Non mais !!

 Bon, je pensais pouvoir annoncer l'arrivée du nouveau petit gars du Nord chez Julie et Sébastien... mais il n'a pas l'air pressé cet enfant-là, alors ce sera pour l'édition suivante (courage Julie !!)