La chronique d'Elodie - janvier 2006

Un jour reçu de toi, Père
Nous l'avons remis d'avance
En tes mains tel qu'il sera
Une année nouvelle commence elle aussi...Petit résumé de ces premiers jours de 2006...

Chaque chose en son temps...

Ben oui, avant de passer à 2006, il a bien fallu terminer 2005 ! Nous avons une fois encore squatté chez Laurent et Anne-Cécile (vive les astreintes de fin d'année !) pour passer la soirée avec Arnaud, Laurence, Laure, Max, Sarah et Christopher, Marc et Marie, sans oublier les enfants, grands (Clémence, Alexis, Louis, Paul et Nathanaël), moins grands ( Samuel), voire tout petits (Elise évidemment, et puis Anaïs et Paul, les copains de Coline)...
Cette année, notre bon coeur nous a empêchés d'emporter nos bombes à cotillons (cf le réveillon 2004 !) mais ce n'est que partie remise ! On ne sait jamais, si on remet ça l'année prochaine (hi, hi !) !!!

Et quelques heures plus tard...

...nous étions en 2006 ! Bon pied, bon oeil, les enfants ont comme d'habitude sonné le réveil de bonne heure, parce qu'une année chasse l'autre mais les habitudes restent !
Mamie Christiane était avec nous pour ce premier jour de l'année, et les enfants étaient contents de profiter de leur mamie toujours prête à s'extasier de leurs constructions diverses et variées... Nous avons eu aussi la surprise d'une visite éclair des CaroChris qui rentraient chez eux, là-bas, dans le brouillard...
Ils ont pu vérifier que Coline n'était pas un droïde mais bien un vrai bébé en os et surtout en chair ! La prochaine fois, on essaiera de prolonger un peu le séjour, mais la visite était super sympa !


La vie est un combat

Si vous n'en êtes pas convaincus, venez donc faire une partie de laser-game avec nous ! Je crois que nous sommes devenus des accros de cette activité hautement culturelle, mais fort heureusement, nous ne sommes pas les seuls ! Pour entamer la nouvelle année, nous avons donc remis le couvert pour de nouvelles parties avec une bande de petits camarades presque aussi enthousiastes que nous !
Il se trouve que ce jour-là, c'était l'anniversaire de Christopher et que, ça alors !, le patron de la salle le savait !! Du coup, après avoir essuyé une larme d'émotion, le petit Christo devenu grand a pu souffler sa bougie avant de nous faire partager son gâteau de l'amitié...Un peu de douceur dans ce jeu de brutes !
Nous étions tous en forme et (presque) tous en couple, excuse accordée pour Anne-Cécile qui avait fait exprès d'être enceinte pour ne pas venir !! Du coup, j'ai eu l'honneur de jouer d'abord en binôme avec mon cher et tendre, qui a eu fort à faire pour me protéger des assauts ennemis...c'était très sympa.
La seconde partie opposait les filles aux mecs, le cerveau aux muscles, la réflexion à l'assaut barbare...Bon, OK, il faut reconnaître que notre stratégie féminine n'a pas trop fait le poids sur ce coup-là, comme l'a niaisement fait remarqué le donneur de résultats. Mais 1400 points pour nous, c'est quand même pas mal !! Quoi ? Combien ils ont eu les gars ? Heu...pas beaucoup plus, en fait...un peu plus de 10000 points je crois (Christophe ! arrête immédiatement de ricaner !)...Mais l'avantage dans tout ça, c'est que mes copines et moi on a bien dormi cette nuit-là, les hommes étant relégués sur les canapés !!!
L'heure de la revanche sonnera bientôt, et là, les gars, vous regretterez d'être nés !

Bouts de nez gelés à Disney ensoleillé

Il fallait bien commencer l'année dignement...et un joli soleil nous a accompagnés pour notre balade à Disney. Les garçons se sont éclatés dans le Train de la Mine que nous n'avions pas fait depuis longtemps, tandis que Colinette ouvrait de grands yeux émerveillés...
Elle a aussi eu droit à des baptême d'attraction dans Space Mountain II (mais non mamie ! respire ! je rigole !!), je veux dire dans Le Petit Monde évidemment, où elle n'avait pas assez d'yeux pour tout voir, tandis que ses frères attiraient son attention sur tout !
Froid glacial oblige, nous nous sommes offert une pause déjeuner au Cow-boy Cookout et vraiment, on le recommande !
Et puis nous avons épuisé nos derniers jetons dans les jeux d'arcade de Star Tours, où Louis et Paul se sont illustrés au jeu des palets sur coussin d'air (quel est le nom exact ??)...

Du côté de chez moi

Un mois de janvier très familial, c'est toujours bien agréable...La dégustation de la galette a permis à papi de commencer l'année couronné et fêté (et sans tricher en plus !).
L'anniversaire de tonton Ju était cette année un peu particulier, les cadeaux s'étant à peu près résumés à diverses casseroles, assiettes et autres ustensiles fort utiles pour un jeune homme montant son ménage ! Bref, une préparation en douceur pour son envol du nid...j'sens que je vais avoir du mal !!!
La très bonne surprise de début d'année, c'était la venue de tata Lili et des cousins de Chine, profitant des fêtes du Nouvel An chinois pour nous apporter quelques nouvelles de l'orient. Les 4 garçons se sont retrouvés avec grand bonheur, comme s'ils s'étaient quittés hier. Colinette a encore une fois usé de son charme pour s'octroyer les faveurs de sa lointaine tatie ! Il ne manquait à l'appel que le courageux et travailleur tonton Hugo, mais on a bien pensé à lui, surtout lorsqu'Aurélie nous a enseigné les joies et subtilités du Qui est qui ? nouvelle version... nous avions l'air malins avec nos couvre-chefs, alors Louis a immortalisé l'instant !

Rencontres et retrouvailles

Cette fin de janvier marquait nos retrouvailles avec Cécile, Christian, Aurore, Johanna et Océane, que nous n'avions pas vu depuis l'hiver 2004 lorsqu'ils nous avaient accueillis dans leur moulin isérois pour nos vacances de ski...
Nous avons eu beaucoup de joie à recevoir toute la petite famille chez nous, pour voir comme les filles avaient grandi ! Les enfants se sont entendus comme larrons en foire, et Coline a honteusement profité des bras hospitaliers qui l'accueillaient...Longues discussions, bons fous-rires et ambiance Petite Maison dans la Prairie garantis...que du bonheur...
Quelques heures plus tard, nous avons profité du passage d' Anne la péruvienne pour aller nous poser chez Marie-Paule et Julien...L'occasion de (re)découvrir Timmy et son amie, et de mesurer le temps écoulé depuis notre dernière rencontre ! L'occasion aussi de faire connaissance avec miss Lilie, dernière-née de la tribu, tout à fait à son aise du haut de ses deux petits mois; adorable bébé qui semble tout à fait douée pour mener son grand-père à la baguette !
Une grande famille, c'est formidable, les câlins sont multipliés à l'infini, et les talents aussi, comme en témoigne ce souvenir du grand concert de fin de soirée...L'avantage de l'hiver, c'est que les fenêtres sont fermées et les voisins tranquilles...mais on remettra ça en été, ne vous inquiétez pas !

Dans les yeux de nos enfants...

Notre Louis sait à présent lire, pour de vrai. Et à mon grand bonheur, il se plonge allégrement dans les livres pour lire tout seul. Le 30 décembre dernier, il a "perdu" sa première dent, un peu artificiellement car le dentiste a dû l'arracher, mais la petite souris est passée quand même ! Il a jusqu'au bout espéré qu'elle lui apporterait la base de Han Solo en Légo Star Wars, réfractaire à l'idée que c'était beaucoup trop gros pour une si petite bête ! Comme c'était la première dent, je l'ai laissée sous l'oreiller avec la piecette, et devinez la réflexion du jeune homme au matin : "Chouette ! Je pourrai la remettre ce soir et la petite souris repassera !" Qui a parlé de la candeur des enfants ??
Polochon a des soucis avec une oreille très encombrée, qui lui cause de sérieux problèmes d'audition...On comprend mieux pourquoi il a si souvent l'air dans la lune ! Il a reçu sa première invitation à une fête d'anniversaire, et y est allé avec un contentement visible. Il appelle sa soeur "petite fille", comme si elle était l'unique représentante de cette espèce, avec des yeux énamourés...Son trip du moment c'est le combat d'Anakin et d'Obi-Wan dans Star Wars III, du coup ses dessins débordent de lave en fusion et de sabres lasers.
Quant à Colinette, 3 quenottes lui permettent de croquer la vie à pleines dents ! Elle se tient à présent assise toute seule, prend ses repas dans la chaise haute et récite l'alphabet à l'envers (enfin, presque). Elle est joyeuse et pleine de vie, bien qu'un peu sauvage ces temps-ci quand les assemblées sont nombreuses. Elle adore la messe du mardi matin où elle peut vocaliser bruyamment tout son saoûl ! Comme Harry Potter, elle parle Fourchelangue et tient de grands discours à base de sifflements rigolos...

Les potins

 Février pointe le bout de son nez...petit mois, mais heureusement que Pierre-Louis et Max sont là afin que leurs 52 bougies réchauffent l'atmosphère !

 Bienvenue à la petite Marie-Lou (ou Marilou ? ou Marylou ?) tout juste débarquée de son cocon, et félicitations aux courageux parents...3, c'est du sport !

 Un coucou aux Californiens d'Italie : votre site est un bonheur à lire, on se régale à chaque fois !