La chronique d'Elodie - décembre 2005

Merveille divine se passe chez nous
Voyez, dans la crèche, l'enfant nouveau-né
Que dans la nuit fraîche Dieu nous a donné."
Une fois encore, la Bonne Nouvelle de Noël a retenti en ce mois de décembre, après de longues et belles semaines d'attente et de préparatifs... Même la neige est venue s'inviter à la fête !

Retour aux sources : Back to Disneyland again !!!

Un an...12 mois... presque 365 jours sans aller à Disney ! Aargh !! L'air commençait à nous manquer ! C'est donc dans un sursaut vital que nous nous sommes offerts de nouveaux passeports annuels... Et comme je l'écrivais en janvier dernier, cette fois-ci la poussette était de la balade ! Autre nouveauté de cette nouvelle page de nos aventures disneylandesques : notre passeport nous donne à présent accès aux 2 parcs, et pour le même prix que l'ancien s'il vous plaît !
Nous avons donc fait un saut dans l'inconnu en débutant notre journée par la visite du Parc Disney Studio; nous étions tous très exités, même Coline, si, si ! Les garçons et leur père se sont engouffrés dans la première attraction trouvée, pour une promenade en tapis volant au-dessus d'Agrabah. Une petite mise en jambes tranquille.
Las ! Nous nous apercevons vite que l'ambiance de ce parc n'est pas la même que celle de l'autre...Les décors sont sympas bien sûr, on peut s'immerger dans la technique en "créant" soi-même un dessin animé, certains personnages Disney se promènent...Bref, ça ressemble à Disney, mais "c'est pas Disney" (dixit Paul). Nous tentons quand même une autre attraction qui nous emporte au milieu des décors de films. Les enfants sont moyennenement intéressés mais soudain nous nous immobilisons devant un décor où un camion prend feu !! Paul n'en mène pas large et se blottit contre moi. Louis joue les fiers à bras jusqu'à ce que plusieurs milliers de litres d'eau dévalent vers nous pour noyer l'incendie ! Terreur enfantine assurée !! "Là, c'était trop cool !" reconnaissent-ils à la fin. Cependant, cela ne suffit pas à nous rassasier de notre fringale...les gars ne cessent de nous demander "quand est-ce qu'on va à Disney ?", et notre réponse "on EST à Disney" ne les satisfait pas..."Quand est-ce qu'on va au VRAI Disney ?" devient leur rengaine entêtante...
Nous aussi, nous sommes lassés de ce nouveau parc peu adapté aux enfants, et l'appel de NOTRE parc devient plus pressant : nous nous y précipitons donc avec frénésie ! Bonheur assuré pour tous...nous retrouvons le château illuminé, nos attractions fêtiches, les patates chaudes et la musique de la Parade.
Notre coccinelle suit docilement le mouvement, dormant à l'abri de sa poussette ou écraquillant les yeux dans les files d'attente (Note pour papi et mamie :NON !ce n'est pas là qu'elle a pris froid !!)
Nous voilà donc de nouveau équipés pour une année...nous sommes toujours partant pour accompagner ceux que ça tente, alors n'hésitez pas !

Noël en musique

Ce n'est pas parce que je ne suis pas (encore !!) une virtuose du piano que la musique ne règne pas dans la maison...Les jeunes prennenet la relève, notamment Louis qui nous a offert son premier concert !
Bon d'accord, il n'était pas en solo mais entouré des quelques 200 autres élèves de l'école, mais nous avons distinctement entendu sa douce voix s'envoler dans les aigus de Vive le vent... C'était un beau moment, les enfants étaient un peu dissipés et j'ai salué le...courage (oui, on peut dire ça !) des maîtresses qui les ont fait chanter...Et si un jour notre Louis devient célèbre, on pourra lui ressortir la vidéo (je vois d'ici la séquence aux Enfants de la Télé !)
C'est aussi en musique que nous avons abordé la fête de Noël, puisque nous animions la messe. J'en profite pour remercier les divins musiciens qui nous ont aidés à faire chanter l'assemblée, jouer les hautbois et résonner les musettes ! Je garderai longtemps le souvenir de cette répétition frigorifiante dans une église glaciale, sous le regard admiratif de mes deux garçons EXTRÊMEMENT SAGES ET ABSOLUMENT PAS REMUANTS!

Les lumières de la fête

Après la messe vient l'heure des cadeaux...Et pour son premier Noël, Colinette a été bien gâtée ! C'était très amusant de voir les garçons l'aider à ouvrir ses paquets, s'émerveillant à sa place de leur contenu (elle était déjà assez émerveillée par les rubans de bolduc et les papiers multicolores !)... Le parc gonflable qu'elle a reçu lui plaît beaucoup !
Quant aux garçons, les incontournables livres et Légos étaient cette année accompagnés d'une nouveauté très attendue  : des Game Boy (des consoles de jeux vidéo portables pour ceux qui ne connaissent pas !!!). Je dois reconnaître qu'ils sont très doués, bien plus que moi (ils me battent même à Tetris !)...Christophe m'a offert un jeu vidéo de Harry Potter auquel nous jouons en famille et...c'est moi la plus nulle...
Des invités sont venus nous rejoindre pour que la fête soit plus belle...Nouveaux moments de tendresse pour Coline, ravie d'être entourée de tant de monde, et couverte de cadeaux...
Quelques scènes mémorables pour nos annales familiales, comme la momification de papi Robert sous le regard inquiet de Louis, ou la partie endiablée de Monopoly Star Wars disputée par Max, Christophe, Julien et Pascal... et remportée par Julien !
Les mamies ont pu profiter des petites filles, plus calmes que leurs frères respectifs !

Un mois pour se retrouver

Nous avons eu pas mal d'occasion de profiter des gens qu'on aime ce mois-ci...Une petite visite de Papounet et Nicole en début de moi a donné le coup d'envoi des rencontres diverses...Coline s'est fait câliner par sa marraine tranquillement, profitant aussi de sa "grande" copine Elise toujours prête à rigoler...
Et puis les cousins Bretons sont venus partager la fête chez mamie Christiane ! Mettez 9 enfants dans la même maison, inondez de cadeaux, parsemez de câlins et saupoudrez de quelques microbes...ambiance explosive garantie ! Personne n'a tardé à se coucher ce soir-là !
Mais rien ne nous fait peur, et nous avons remis ça chez Papounet et Nicole quelques jours après... Les cousins étaient moins nombreux, mais suffisamment pour abuser de leur Papounet ! Là encore, cadeaux à gogo pour petits et grands...et une bonne soirée pour tous !

On fait la foire au cirque !

Pendant les vacances de Noël, ce qu'il y a de bien c'est que chacun peut s'adonner à ses passions... Christophe adore le cirque, réminiscence de son enfance, alors nous avons sauté sur les places que nous proposait Laurence, la marraine de Paul, pour assister à une représentation du cirque Pinder.
Un picnic dehors par -12 degrés : rien de tel pour bien commencer la soirée, et apprécier à sa juste valeur le chapiteau chauffé. Au programme : animaux époustouflants et numéros magiques, de quoi faire rêver petits et grands...seul notre Paul n'a pas pu goûter tout le spectacle, vaincu par sa fatigue avant la fin des réjouissances...
En tous cas, merci Laurence de cette bonne soirée, malgré le froid nordique ! Quant à Louis, il a beaucoup apprécié les papouilles d'Audrey...

Les potins

 Janvier s'annonce et les 69 bougies de Julien, Christopher, Paul-Emmanuel et Lucie se profilent. A vos souffles !!

 Avis aux "Rouge" : courage, la vie italienne on s'y fait ! Bon forcément, ça fait un peu moins rêver que Berkeley, mais on attend, dans la prochaine chronique, les 10 bonnes raisons de venir habiter en Italie ! Hauts les coeurs !

 Je RAPPELLE que l'ordi est souvent squatté par 2 gnomes qui ne savent pas encore bien lire, voire pas du tout pour l'un d'entre eux ! Ne soyez donc pas vexés à mort si vos messages MSN restent sans réponse !

Place aux voeux

C'est la tradition, je m'y plie avec grand coeur pour cette année encore...
Que la lumière apportée par l'Enfant de la crèche illumine chaque jour de l'année qui se profile
Que les peines soient courtes et les bonheurs nombreux
Que ceux qui sont loin trouvent le chemin du retour, et ceux qui attendent, le chemin du départ
Que chaque rêve prenne vie et que l'espérance soit ferme
De nous tous, pour chacun :
Douce, belle et bonne année 2006 !