La chronique d'Elodie - Décembre 2002

"Noël et Taizé, puis neige en janvier !"

Ça y est, c'est fini, le mois de décembre est déjà loin...
Heureusement, il nous a laissé des tas de souvenirs après son départ...Et que des bons !
En plus, on commence l'année en beauté puisqu'il a neigé sur Combs !  

Pour bien débuter le mois : une journée familiale au Foyer de charité
Dès le 1° décembre, nous sommes rentrés de plain-pied dans l'Avent en participant à une journée des familles au Foyer de Charité. Autour du thème de "l'arbre de vie", nous avons échangé, prié et bien rigolé. Pendant ce temps, les enfants ont préparé des danses et des chants, costumés en petits arbres. C'était super, Louis et Paul se sont éclatés avec leurs p'tits copains et tout le monde est rentré ravi.

4 smaines plus tard : c'est Noël !!!
Après tant de semaines d'attente, après avoir répondu au moins 300 fois à la question " c'est quand Noël", après avoir décoré tout ce qui pouvait l'être, arpenté toutes les galeries marcahndes d'Ile de France, composé et décomposé 50 fois le menu de réveillon, déroulé des kilomètres de papier cadeau, déployé des trésors d'ingéniosité pour dissimuler les paquets aux yeux des p'tits curieux,  bref après un mois de décembre classique, nous sommes enfin arrivés à Noël. Un petit réveillon du 24 entre amis, où le repas, à l'origine très simple, s'est étendu sur une bonne partie de la nuit du fait de l'abondance de crevettes.. En effet, les convives chargés de les apporter avaient décidé de prendre la totalité de la cargaison d'un crevettier; histoire d'être sûrs qu'on ne manquerait pas... Vous imaginez la bonne volonté qu'on a mise à tout dévorer...
Le lendemain, enfin, ce fut la découverte du sapin entouré de cadeaux . Un vrai bonheur pour nous de voir la mine réjouie de nos bambins, et leurs cris de joie. Surtout petit Paul qui, très bon public, s'extasiait devant chaque paquet avant même de l'ouvrir... Comme d'hab, tout le monde a été très gâté, mais je dois dire que le Père Noël a particulièrement réussi son coup avec moi; en effet, j'ai reçu   l'intégrale des épisodes de Capitaine Flam!! Le héros de mon enfance, celui que je devais épouser avant de rencontrer Christophe! Du coup, plus aucune soirée perdue à regarder des âneries à la télé : Capitaine Flam est là!!! Mon Capitaine personnel en est même un peu jaloux, mais c'est quand même lui qui a soufflé l'idée au Père Noël, fallait réfléchir avant ...
Du 25 au 27, on n'a pas arrêté de réveillonner, avec les grands-parents et les cousins. Re-déballage de cadeaux, re-fabuleux repas, re-promesses que "l'année prochaine on sera plus raisonnables"...Enfin, un Noël normal quoi...

28 décembre : les pélerins qui venaient du froid
On l'attendait, on s'y était préparés depuis longtemps mais quand même le jour J on n'était pas très fiers. En effet, le 28 décembre, 375 jeunes ont débarqué à Combs à l'occasion du rassemblement de Taizé. Ça a été un très grand moment, avec beaucoup de fous rires et aussi des moments de panique ! Grâce à une super équipe, nous avons pu organiser un accueil en famille pour 99 de ces jeunes, en majorité polonais, et dans un  gymnase pour les 276 autres. Ça a demandé une très forte mobilisation de toute la famille, puisque les enfants ont presque tout le temps été avec nous. Nous avons pu partager, prier ensemble malgré l'obstacle des langues et des confessions ( Taizé a une vocation oeucuménique). Bref, on en garde plein de moments forts, comme la veillée du Nouvel An, ou les messes concélébrées par des prêtres de diverses nationalités. Tout notre travail de ces derniers mois a porté ses fruits, et on a beaucoup reçu tout au long de ces 5 jours. A quand le prochain rassemblement ??

Et maintenant, une nouvelle rubrique : les potins
(que j'ai honteusement copiés chez Caroline, ne comprenant pas comment je n'en n'ai pas eu l'idée avant !!!)

Un grand bravo à bébé Lucas qui a découvert comment arpenter le monde...à 4 pattes! Et bon courage à ses parents  (les bibelots aux abris !)

2003 sera un bon cru : toutes nos félicitations aux p'tits couples qui s'officialiseront dans quelques mois, sous le soleil des Monts du Lyonnais, à l'ombre de la cathédrale d'Evry ou ailleurs...
Et bon vent à ceux qui se lancent dans l'aventure des fiançailles !
Une spéciale dédicace à celui, il se reconnaîtra, qui a (enfin) demandé la main de sa chère et tendre; on attend plus de précisions !

Tonton Juju est parti au ski, et il en est revenu entier et bronzé! Ça se fête, et Christophe est très fier que ses lointaines leçons aient aussi bien porté leurs fruits !

2003 ne pouvait pas être une année sans bébé! Bon courage à tous ceux qui ont lancé le troisième de la nichée !

Enfin, avis aux papis et mamies de la famille : Louis est revenu sur ses dires et a décrété que finalement  vous n'étiez pas encore "très très vieux"... La maison de retraite n'est pas pour tout de suite!