La chronique d'Elodie - Novembre 2002

"Nous n'irons plus au bois car novembre est trop froid"

C'était la "comptine de novembre" que je chantais avec mes élèves...et qui est toujours d'actualité !
En effet, on n'a pas beaucoup mis le nez dehors ce mois-ci pour cause de froid sibérien, mais on a quand même trouvé des occupations !  

La machine à remonter le temps
Peu enclins donc à nous lancer dans de folles randonnées frigorifiantes, nous avons décidé, dès le début du mois, de partir  pour un voyage à travers le temps...qui nous a emmenés jusque dans les années 70-80, où, justement, nous avons retrouvé quelques amis dont certains avaient la bonne idée de fêter leurs 30 ans....C'était très kitsch, on s'est demandé comment nos parents avaient pu  porter de tels vêtements, mais c'est vrai que je ne sais pas ce que diront nos enfants quand, dans 30 ans, ils chercheront dans notre garde-robe des déguisements  pour une soirée "rétro" thème "années 2000"...

Un jour ailleurs
Nous avons quand même tenté une sortie pour notre visite (devenue mensuelle !) à Disneyland Paris; et bien nous en a pris car visiblement les foules avaient été effrayées pas le niveau étonnamment bas du mercure de leur thermomètre...Bref on était "à l'aise", et , en une journée, on a  fait quasiment toutes les attractions, Space Mountain et le train de la mine inclus, ce qui ne nous était pas arrivé depuis...au moins 3 ans ! Comme nous étions accompagnés de nos rejetons et de la famille Condam's, nous avons évidemment goûté aux joies du shopping dans les boutiques déjà  parées aux couleurs de Noël; c'était super. Surtout, le top de la journée a été le premier tour de Louis dans le train de la mine, puisqu'il atteint  enfin les 1m02 requis pour participer à l'aventure. Digne fils de ses parents, il a adoré, et a hâte de recommencer !

Préparatifs...
Nous avons rongé notre frein pour ne pas installer la crèche et le sapin dès la mi-novembre; mais ça y est c'est fait, tradition chez nous,  tout est en place le 1° décembre ! Notre sapin a retrouvé sa place de l'an dernier ( c'est Louis qui nous a rappelé son emplacement) et s'est paré de décorations nouvelles acquises grâce aux bénéfices de la "location saisonnière" de notre maison aux Lever...Bref " dans notre maison c'est déjà Noël" et on a hâte d'y être "pour de vrai"...

Du côté des héritiers :
Nos petits mecs luttent courageusement contre les affres de l'hiver seine-et-marnais, bien que Paul ait récemment cédé aux assauts répétés d'une vilaine pharyngite. Cela ne l'empêche pas de continuer à être un petit lutin craquant, fonceur et très dynamique, avec un petit caractère bien trempé. Côté langage, on comprend "manger", "gâteau", "au revoir", "bravo", mais parfois le contexte facilite la compréhension. Il aime beaucoup bouger sur de la musique ou des chansons, dessiner et faire de la peinture, et, découverte récente, manipuler la pâte à modeler sans la manger !
Louis poursuit son petit bonhomme de chemin; c'est un petit écolier épanoui et enthousiaste, toujours à l'affût de nouvelles découvertes. Un jour, je lui dis qu'on allait offrir à un de ses cousins un costume de gladiateur; il me répond " c'est comment un costume de radiateur ?"
Il reconnaît de plus en plus de lettres, chiffres et même certains mots fort intéressants, tels "Playmobil", "Kinder"...bref, ses préoccupations du moment...

Dans la vie, faut pas s'en faire !
Christophe et moi consacrons l'essentiel de notre temps à visiter des maisons et chercher des plans de financement pour en acheter une... On a bon espoir, d'autant que les premières personnes venues visiter notre maison se sont déclarées intéressées pour l'acheter ! Bref on fait  des projets, des plans, des p'tits tableaux, on va bien arriver à quelque chose !!

Le mois prochain sera riche en événements ( surtout avec Noël et Taizé!), alors revenez !