La chronique d'Elodie - Juillet / Août 2002

"Quand l'été se termine, la famille a bonne mine"

Un mois 1/2 de cyber-silence...Loin du crépitement du clavier, des soubresauts de la souris, des clignotements de l'écran.... Mais nous revoilà !!!!
Et nous rapportons dans nos bagages la grande nouvelle : la petite Agathe est née le 29 août, après s'être tant fait attendre !!

Et oui, une fois encore nous avons sacrifié à la sacro-sainte tradition des congés payés.... Quelques petites originalités cependant : aucun bouchon, ni à l'aller ni au retour, aucune mauvaise surprise à l'arrivée  au camping, aucun oubli vraiment important dans les valises...Pas mal !
Bon, résumons un peu ces 3 semaines :

I. "Plévenon-plage, coquet village"

Dès l'aube du 20 juillet,  nous voilà en route pour les Côtes d'Armor, avec enfants et bagages entassés dans la voiture... Pourtant on a un break, mais on a bien cru qu'on ne pourrait pas tout mettre; c'est bien connu, plus on a de place, plus on  emmène de bazar...
Bref, après un trajet sans histoire par le chemin des écoliers, nous parvenons à bon port en début d'après-midi. Comme prévu,  nous retrouvons les cousins de Bruz qui nous attendaient de pied ferme. Nous avons passé avec eux un super week-end : au programme, plage, ballades, bons petits repas, labyrinthe de St Malo sous un soleil de plomb, et quelques petites anecdotes croustillantes liées à la propreté de nos enfants ( j'en ris encore...n'est-ce pas Laurent ??)
Après leur départ, la maison semble tout à coup bien vide; nous poursuivons tranquillement la semaine sous le soleil. La plage nous attend tous les jours; seule une matinée de grisaille nous donne l'occasion d'aller cueillir des mûres (pas mûres d'ailleurs) et chercher des huîtres dans la baie.
Bref une très bonne semaine; Paul s'éclate dans le sable qu'il savoure par poignées. Louis arpente la plage sur des km et adore se promener dans les rochers. Moi, grosse fainéante, j'en profite pour dévorer 2-3 bouquins pendant que Christophe joue le rôle du  père modèle, prévenant et plein d'idées de jeux...
Et puis, le 27, c'est le départ pour ...

II. "Bruz, la conspiration"

A peine arrivés chez Laurent et Mélanie, nous accueillons la famille Delorme qui débarque de son Morbihan....
Et nous voilà repartis entre adultes pour..."l'enterrement de célibat" de Claire et Julien !!!Et eux qui  pensaient y échapper, sous prétexte d'un mariage dans l'intimité !!! C'était sans compter sur la bande des 4 "vieux mariés" (= nous), bien décidés à leur concocter une journée inoubliable...Au programme : rafting avec chutes à la clé, promenade déguisés dans les rues de Rennes, danses avec des passants, jeux de séduction et surtout...construction commune d'une tire-lire afin d'y glisser leurs économies...
Là encore, il fallait le voir pour le croire, Julien en Alice Sapritch déjantée aux "yeux de braise", incapable de tenir un  marteau correctement, et Claire en bonne ménagère des années 50, très à l'aise pour proposer des baisers aux passants... On a bien rigolé et même si dans l'aventure nous avons perdu nos chaussures de plage, ça valait vraiment le coup !!!
Après une nuit un peu courte, nous rebouclons encore nos bagages, direction....

III. "St Michel en l'Herm, la Vendée bleue...et grise"

Ça y est, nous voilà à présents seuls, dans une région "inconnue de nous"; enfin presque, parce que moi "j'étais déjà venue quand j'étais petite".
Nous arrivons au camping qui ne nous réserve que de bonnes surprises : une belle piscine découverte, très propre (et il fait beau !!); un emplacement mi-ombre, mi-soleil; un accueil sympathique...Nous montons rapidement notre tente (on est des pros !), "malgré" l'aide de Louis... Nous finissons en nage, alors direction la piscine !
Et bien nous en prend, car, dès le lendemain, il pleut ! Et quand je dis il pleut, c'est un euphémisme !! Surtout quand on est sous la tente, on a vraiment l'impression qu'il tombe des hallebardes, à cause du boucan !!Et ça dure 4 jours; heureusement, la tente tient le coup mais nos nerfs sont mis à rude épreuve, surtout par petit Paul qui saisit la moindre occasion pour aller se traîner dans la bouillasse devant  la tente...
Heureusement, ça finit par s'arrêter, histoire qu'on profite un peu des environs (très beaux d'ailleurs !). Nous retrouvons aussi les Condam's pour quelques sortiesculturelles (le grand aquarium de la Rochelle) et sportives ( le Marais Poitevin). Et puis Aurélie et Hugo nous rendent  visite avec leurs petits bouts pour qu'on partage une bonne journée sous le soleil...
Mais notre petite maison nous manque, Moustique et malin aussi, alors nous décidons de rentrer tranquillement, reposés et ravis de cette pause  estivale...

Depuis notre retour, tout va bien. Nous préparons la première rentrée scolaire de Louis...C'est important ! Paul reprendra bientôt le chemin de la halte-jeu, et moi, si tout va bien, celui de la fac...
Au terme de ces vacances, notre Louis a décidé d'être propre la nuit ! Grande révolution, que, je crois, nous devons à l'exemple bénéfique de Margot, la grande cousine...
Petit Paul, quant à lui, n'est vraiment plus très loin de la marche, et a profité des vacances pour agrémenter son joli sourire de deux petites quenottes supplémentaires, portant à 8 le nombre de celles-ci. Du coup, se croyant grand,  il a décidé de manger tout seul...Je vous laisse imaginer l'état du bavoir, de la table, du sol, de ses mains, des miennes, de mon tee-shirt et de nos cheveux respectifs à chaque fin de repas !!Mais c'est le seul moyen qu'il daigne avaler quelque chose...C'est déjà une bonne tête de lard celui-là !
Christophe le courageux a lui déjà remis le pied à l'étrier depuis 15 jours et se demande quand seront les prochaines vacances!...
A bientôt, et surtout, n'oubliez pas notre grand rendez-vous sur le site du mois de  septembre : "le mariage de Claire et Julien", toutes les photos officielles !!!
Sur ce, bonne reprise à tous !