La chronique d'Elodie - Avril 2002

  "Quand survient avril, les bougies de Louis défilent "

Et oui, c'était l'événement du mois que je vous annonçais lors de la dernière  chronique : notre Louis a fêté ses 3 ans le 3 avril ! Sous nos regards attendris et les yeux écarquillés de Paul, il a brillamment soufflé ses bougies... 3 fois de suite !
En effet, il était difficile d'avoir en même temps les divers papis et mamies, sans parler du parrain et des copains, donc on a fait durer le plaisir sur plusieurs jours.
Enfin ça y est, un an de plus pour lui... Et attention, à quoi a t'il eu droit ce grand garçon ?

Et bien, précipitez-vous dans l'album pour découvrir le nouveau membre de la famille : il s'agit de Scrappy, belle petite monture noire et jaune de 14 pouces! Vous l'avez bien évidemment compris, il s'agit d'un vélo "de grand", même si pour le moment il a encore des roulettes "de petit" !
L'achat de ce vélo a lui aussi été source de péripéties comiques, essentiellement parce que nous avons dû visiter 4 magasins pour le trouver! Cela n'a rien de comique me direz-vous. Mais j'y viens, j'y viens...
Durant tout le trajet jusqu'au centre commercial, Christophe et moi avons "chauffé" Louis en lui  faisant décrire le vélo qu'il voulait, ce qu'il ferait avec, où on irait se promener... Histoire de  bien préparer le terrain. Et là, voilà qu'en arrivant sur place, Louis aperçoit...l'enseigne du MacDo ! Autant vous dire qu'à côté de ça le vélo ne faisait plus le poids, la question du moment étant devenue  "quand est-ce qu'on va au MacDo?" A tel point que c'est nous qui avons choisi le vélo pendant que lui  savourait des frites imaginaires...  
Mais l'essentiel c'est que ce vélo, il l'adore. Si on ne fait pas au moins une ballade par jour c'est le drame. Il ne lui a fallu que très peu de temps pour comprendre comment pédaler, freiner, "super-foncer"... Pour moi qui n'ai su faire du vélo qu'à l'âge de 7 ans, sa rapidité relève de l'exploit ! A nous donc les promenades quotidiennes, Louis en vélo, Paul en poussette et moi derrière. Moi, pas peu fière de promener ainsi mes 2 loupiots...

Autre source de fierté consécutive au "grandissement " de Louis : il a décidé de faire autre chose que  pipi dans le pot ! Nouveau rituel donc, avec beaucoup de fous rires car ce p'tit mec a plein d'humour.
  Par exemple, il aime beaucoup décrire le contenu de son pot : "il y a 1 crotte en boule et un gros serpent ..."

L'autre grande nouvelle du mois, c'est que tata Lili de Chine n'a pas accouché !!! Et elle qui pensait que le 23 avril ce serait bon !A ce train là, ce sera un petit gémeau ce bébé !!!
Non, en fait la grande nouvelle c'est que Virginie, la "parraine" (femme du parrain )de Louis a bien  accouché, elle ! Tout le monde souhaite dons la bienvenue à THOMAS, né le 22, et dont vous pouvez aller     admirer la frimousse sur le site www.xiberras.org. Toutes nos félicitations à la maman et au papa, et de gros bisous à Matthieu et Lucie, grands frère et soeur du petit bonhomme.

Entouré de tous ces bébés, Louis cogite beaucoup en ce moment; on aura bientôt droit à "comment on fait les bébés ?" D'où son "bon mot" du mois : alors que nous passions en voiture devant la clinique où j'ai accouché de lui et de Paul, il me dit "quand petit Paul il sera re-né, on reviendra à la clinique le chercher"....C'est mignon...

Notre petit Paul fait lui aussi des progrès de géant : il a augmenté son capital dentaire de manière ahurissante, puisqu'il a maintenant 6 jolies petites quenottes, 4 en haut et 2 en bas... Et tout dans la bonne humeur... Il sait à présent passer de la position allongée à la position assise; nous avons donc dû baisser le matelas de son lit pour éviter qu'il ne passe par-dessus les barreaux...
Il se tient également de mieux en mieux à 4 pattes. Sur le carrelage ça glisse, c'est difficile, mais  sur le tapis ou la moquette il essaie d'avancer, mais ne parvient pour le moment qu'à reculer. Il  s'accroche à ce qu'il trouve, table basse, fauteuil, canapé, lit, et tente de se mettre debout.  Il adore aussi qu'on le coince entre nos genoux pour qu'il puisse être debout.
10 mois déjà, que le temps file. Notre bébé est maintenant un petit garçon, qui gazouille et babille  des gagaga-bababa-papapa (son préféré) à longueur de journée.

Pour Christophe et moi, la préparation du FRAT est enfin terminée. Nos 43 jeunes et 5 animateurs sont biens partis et revenus de ce rassemblement des lycéens d'Ile-de-France à Lourdes. Et oui, depuis  quelques années nous sommes responsables de l'aumônerie de Combs la Ville, mais comme tout à une fin,  L'an prochain nous laisserons notre place pour nous investir dans d'autres activités de la paroisse. Entre autre, nous participerons peut-être à l'organisation du pélerinage de la communauté de Taizé qui     se tiendra à Paris, durant les vacances de Noël; 80 000 jeunes européens sont attendus, nous espérons  en accueillir quelques centaines sur Combs... Nous vous tiendrons au courant de l'avancement des choses, sans doute sur une nouvelle rubrique que Christophe mettra en place sur le site. Je pense que nous aurons besoin de beaucoup de main d'oeuvre, si ça vous tente....

Merci à toutes celles qui ont bien voulu me rejoindre dans mon combat pour la reconnaissance des risques dans la profession de mère au foyer. Quand on se groupe, ça peut faire bouger les choses (d'ailleurs, faudrait y penser pour le 5 mai, y'a un effort à fournir pour que le joli mois de mai ne devienne pas le mois de la honte!!!)